1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vous avez constaté une baisse de vos revenus en septembre ? Voici pourquoi

2 min de lecture

Vous avez constaté une baisse de vos revenus en septembre ? Voici pourquoi

Si vous êtes mariés ou pacsés, il se peut que vous ayez perçu légèrement moins de salaire. C'est lié à la mise en place du taux individualisé depuis le 1er septembre 2025.

Impôts (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une nouvelle règle qui change et une mauvaise surprise pour certains foyers. Vous avez peut-être constaté une baisse de votre salaire ou de votre pension de retraite en septembre. Comment l'expliquer ? Il faut se pencher sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Un taux individualisé pour les couples mariés ou pacsés a fait son arrivée à la rentrée. 

"À partir du 1er septembre 2025, si vous êtes soumis à une imposition commune, le taux individualisé sera appliqué automatiquement à chacun des conjoints du foyer", souligne le site internet du ministère de l'Économie. Celui-ci prend la place du taux personnalisé. Ce dernier tenait compte du revenu global du ménage et s'appliquait à chaque membre du foyer. 

Avec le taux individualisé, la personne ayant les plus gros revenus au sein du couple aura un impôt sur le revenu plus élevé que l'autre. L'objectif ? "Prendre en compte des éventuels écarts de revenus entre les conjoints. Le taux est calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun et est donc différent pour chacun des conjoints".  

Cette nouvelle réglementation est liée à la loi Rixain, votée en 2021. Elle a pour objectif de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Qui est concerné ?

À écouter aussi

Ce tout nouveau taux s'adresse donc aux couples mariés ou pacsés, qu'ils le soient déjà (et déjà concernés par le taux personnalisé) ou qu'ils le deviennent. Attention, seule la répartition du paiement de l'impôt change, pas le montant. Selon les calculs de Bercy, 10 millions de foyers fiscaux sont concernés.

Vous avez la possibilité de conserver le taux personnalisé si vous le souhaitez. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site des impôts. Vous pouvez également le faire via votre déclaration en ligne ou papier, il vous suffira de cocher une case. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte