1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carrefour : pourquoi l'enseigne d'hypermarchés s'appelle-t-elle Carrefour ?
2 min de lecture

Carrefour : pourquoi l'enseigne d'hypermarchés s'appelle-t-elle Carrefour ?

Olivier Dauvers vous raconte l’histoire d’une des marques les plus connues des Français : Carrefour.

L'enseigne Carrefour va s'installer dans le quartier toulousain au printemps prochain.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
LES ? DE LA CONSO - Débat : le rayon vrac mérite-t-il le détour ?
00:05:33
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi Carrefour s'appelle Carrefour
00:03:06
Olivier Dauvers - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l’histoire d’une des marques les plus connues des Français : Carrefour. Sans grand risque de se tromper, Carrefour est, comme Leclerc par exemple, connue de tous les Français.

Mais à la différence de Leclerc où il a bien existé un "Monsieur Leclerc" (en l’occurrence Édouard Leclerc, le père de Michel-Édouard Leclerc), il n’y a jamais eu de "Monsieur Carrefour". 

Démarrons par les fondateurs. Ils étaient trois : Marcel Fournier et les deux frères Defforey, Jacques et Denis. Les trois sont dans le commerce à Annecy. On est à la fin des années 50 et ils perçoivent une révolution commerciale qui s’annonce. Faut dire qu’un certain Édouard Leclerc commence déjà à faire parler de lui.

Il casse les prix et tous les magasins qu’il ouvre sont des succès. Et comme il songe à s’installer à Annecy, le trio Fournier et les frères Defforey envisagent la riposte et se mettent en tête, eux-aussi, d’ouvrir un petit supermarché avec des prix cassés, histoire de voir si ça marche vraiment.

À l’origine, les fondateurs penchaient pour "Agora"

À écouter aussi

C’est ce petit magasin qui s’est appelé Carrefour. Et, comme souvent, c’est quand même un peu le fruit du hasard. Vous vous rappelez peut-être d’Auchan qui s’appelle Auchan parce que le lieu-dit où s’est installé le premier magasin s’appelait Les Hauts Champs ?

Eh bien c’est un peu pareil pour Carrefour. À l’origine, les fondateurs penchaient pour "Agora" comme nom. Parce que c’était la place publique, le lieu du rassemblement. Mais ils ont eu peur qu’un mot grec soit mal compris.

Alors ils ont regardé où était placé leur premier magasin… à un carrefour. Très exactement au croisement de deux avenues à Annecy. Les avenues Parmelan et André Theuriet. Ça formait donc un carrefour.

Le promoteur qui avait construit l’immeuble dont le magasin allait occuper le premier niveau, l’avait d’ailleurs appelé Le Carrefour. Donc le magasin s’est appelé Carrefour. C’est aussi simple que ça.

À ce rythme là, on va apprendre que Mammouth s’est appelé Mammouth parce que les fondateurs avaient dégoté un fossile sur l’emplacement du premier magasin ? Pour le coup, non, c’est pas la bonne explication. Mammouth est né dans les années 60/70 dans une époque où beaucoup d’enseignes de supermarché portaient des noms d’animaux pour évoquer la force, la puissance.

On a donc eu Mammouth, Tigre, Lion ou même Squale dans le Sud-Ouest. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte