Une étude rendue publique lundi 20 mai par l'Institut Niels IQ montre à quel point faire ses courses à Brest coûte moins cher qu'acheter les mêmes produits à Nice. Si l'on devait faire une carte de la météo des prix, cela serait, plus généralement, vert à l'Ouest, dans un triangle Brest / Orléans / La Rochelle.
Il y a en effet plus de 10% d’écart entre le Finistère et les Alpes-Maritimes. On parle bien là d’une mesure qui se fait à produits strictement comparables. Une autre façon de présenter les résultats de cette étude, c’est de le rapporter aux dépenses d’une famille : en moyenne, on dépense environ 4.500 € en produits du quotidien par an. Cela fait donc plus de 450 € d’écart sur une année.
Il y a trois raisons à ces écarts de prix. D’abord, ce qu’on appelle les coûts d’exploitation d’un magasin peuvent être très différents suivant à la fois la taille et le lieu d’implantation. Plus un magasin est grand et plus il peut écraser ses charges par un volume important. C’est ce qu’on appelle les économies d’échelle. Ensuite, si le magasin est implanté dans une zone où l’immobilier est cher, ça se répercutera dans les prix. Alors quand vous cumulez les deux comme à Paris avec beaucoup de petits magasins et des loyers exorbitants, alors là c’est le combo perdant pour le porte-monnaie des consommateurs.
Il faut également prendre en compte la géographie des enseignes. L’Ouest, c’est le territoire de prédilection de Leclerc bien sûr mais aussi de Super U et d’Intermarché qui sont les enseignes les moins chères. Et quand des enseignes agressives se font concurrence entre elles, elles sont encore plus agressives sur les prix. Au bénéfice visiblement des consommateurs.
Et puis il y a une autre raison, un peu moins avouable. Je vous en parle souvent, c’est ce que j’appelle le consentement à payer, c'est-à-dire le pouvoir d’achat des clients. La Côte d’Azur n’est pas réputée comme une zone de grande pauvreté. Cela explique aussi pourquoi les prix y sont plus élevés.
Si toutes les enseignes semblent donc avoir des prix différents selon les régions, il existe deux exceptions à cette règle : Lidl et Aldi ne s’embarrassent en effet pas de ces nuances et affichent les mêmes prix à Lille ou à l’Ile de Ré. Plus sérieusement, et même si ça peut surprendre, un Lidl à Paris et un Lidl à Condom dans le Gers auront les mêmes prix. Mais, donc, pas les mêmes coûts. Ce qui permet à Lidl comme à Aldi d’en tirer un bénéfice d’image sur l’air de "nous au moins, on ne profite pas de nos clients" !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte