Les sites de stockage de gaz naturel répartis sur le territoire sont pleins à 97%, selon Storengy, le principal opérateur. RTL s'est rendu sur un de ces sites, à Saint-Illiers-la-Ville, dans les Yvelines.
Ce gaz est stocké sous nos pieds, indique Camille Bonenfant-Jeanenet, présidente exécutive de Storengy : "Quand on arrive sur le site, on ne voit rien car les installations sont autour de 330 à 470 mètres sous terre, on ne voit que les installations de surface, très discrètes. On stocke ici une quantité de gaz très importante, l'équivalent de 600.000 piscines olympiques", ou 60% de la consommation annuelle des ménages parisiens. Le gaz est acheminé par des tuyaux. Il repart l'hiver par où il est arrivé l'été.
C'est la nature géologique du sol qui sert à stocker ce gaz. Ce site est dit aquifère : "C'est un site, dans une roche poreuse, dans laquelle le gaz, quand on l'injecte pendant l'été, vient chasser l'eau. On constitue une grande bulle de gaz sous terre. Pendant l'hiver, on va vider cette bulle de gaz et l'eau reprend sa place. Tout cela est naturel, ce sont des couches de grès".
Le gaz passe à travers 27 puits qui plongent dans la bulle souterraine. En surface, il faut le traiter quand il ressort, comme l'explique un cadre maintenance : "Les tours de déshydratation sont là pour enlever l'eau et le soufre du gaz qui était contenu dans la roche. Il faut qu'on puisse le traiter pour qu'il soit conforme à ce qu'on attend. On odorise le gaz pour prévenir de tout problème lié à son utilisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte