1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Énergies : immersion au cœur d'une réserve de gaz française
1 min de lecture

Énergies : immersion au cœur d'une réserve de gaz française

C'était un objectif du gouvernement : le remplissage des réserves de gaz, proche de 100% au début de l'automne. RTL vous emmène à l'intérieur d'un des sites de stockage.

Une usine de stockage de gaz (illustation)
Une usine de stockage de gaz (illustation)
Crédit : LENNART PREISS / AFP
Énergies : immersion au cœur d'une réserve de gaz française
00:03:16
Marie Guerrier - édité par Guillaume Dosda

Les sites de stockage de gaz naturel répartis sur le territoire sont pleins à 97%, selon Storengy, le principal opérateur. RTL s'est rendu sur un de ces sites, à Saint-Illiers-la-Ville, dans les Yvelines.

Ce gaz est stocké sous nos pieds, indique Camille Bonenfant-Jeanenet, présidente exécutive de Storengy : "Quand on arrive sur le site, on ne voit rien car les installations sont autour de 330 à 470 mètres sous terre, on ne voit que les installations de surface, très discrètes. On stocke ici une quantité de gaz très importante, l'équivalent de 600.000 piscines olympiques", ou 60% de la consommation annuelle des ménages parisiens. Le gaz est acheminé par des tuyaux. Il repart l'hiver par où il est arrivé l'été.

C'est la nature géologique du sol qui sert à stocker ce gaz. Ce site est dit aquifère : "C'est un site, dans une roche poreuse, dans laquelle le gaz, quand on l'injecte pendant l'été, vient chasser l'eau. On constitue une grande bulle de gaz sous terre. Pendant l'hiver, on va vider cette bulle de gaz et l'eau reprend sa place. Tout cela est naturel, ce sont des couches de grès".

Le gaz passe à travers 27 puits qui plongent dans la bulle souterraine. En surface, il faut le traiter quand il ressort, comme l'explique un cadre maintenance : "Les tours de déshydratation sont là pour enlever l'eau et le soufre du gaz qui était contenu dans la roche. Il faut qu'on puisse le traiter pour qu'il soit conforme à ce qu'on attend. On odorise le gaz pour prévenir de tout problème lié à son utilisation".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info