Jeudi 6 octobre, le gouvernement a annoncé le plan de sobriété énergétique. "La sobriété énergétique, ce n'est pas produire moins et faire le choix de la décroissance. C'est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment. Ce sont des gestes parfois anodins, mais qui, à grande échelle, ont un impact considérable. Des gestes qui allègent nos factures, des gestes qui réduisent notre empreinte sur le climat", a indiqué Élisabeth Borne.
Jeudi 6 octobre à la Porte de Versailles à Paris, le gouvernement avait soigné le décor et dépêché pas moins de neuf ministres pour tenter de convaincre le plus grand nombre. Le gouvernement veut montrer aux Français qu'il est urgent de faire des économies d'énergie partout où cela est possible, dans les transports, les entreprises, le public, le privé, le sport. Et l'État doit montrer l'exemple. Voilà pourquoi tous les ministres n'avaient qu'un seul mot à la bouche : la sobriété.
Tout au long des tables rondes de cette journée, on comprend bien que les 10 % d'économies d'énergie demandées pour cet hiver, le seront très probablement pour les hivers prochains. "Ce n'est pas un phénomène de mode", a prévenu Élisabeth Borne. "Il faut prendre des bonnes habitudes dans la durée", a insisté la Première ministre sur scène. Pour l'instant, il s'agit surtout de bonnes pratiques, sans réelles sanctions, mais avec un objectif clair : tenter d'éviter les coupures de courant cet hiver grâce aux efforts des Français.
Prix Nobel de littérature - L'écrivaine de 82 ans, Annie Ernaux, agrégée de lettres modernes et professeur de lycée, a été récompensée à la mi-journée du prix Nobel de littérature. C'est la première Française à décrocher ce prix.
Iran - La télévision officielle iranienne a diffusé jeudi 6 octobre ce qu'elle présente comme des "aveux" d'espionnage de deux Français arrêtés en mai en Iran.
Pénurie de carburant - Dans les Hauts-de-France, face aux difficultés d'approvisionnement, une trentaine de stations-essence sont désormais réservées aux véhicules prioritaires.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.