1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. REPORTAGE - La France du covoiturage
2 min de lecture

REPORTAGE - La France du covoiturage

Le covoiturage s'est imposé comme une alternative de transport pour de nombreux Français. Avec la série "La France du covoiturage", RTL s'invite dans ces voitures, à 5 mois de l'élection présidentielle. La parole s'y libère entre inconnus, les problèmes personnels s'entrechoquent avec les discussions politiques.

La France du covoiturage
La France du covoiturage
Crédit : Valentin Boissais / RTL
Jour 1, Viroflay - Rethel, la fuite des transfrontaliers
00:02:11
Jour 2, Rethel - Troyes, les naufragés de la santé
00:02:09
Jour 3, Troyes - Mâcon, les économies des vacances
00:01:56
Jour 4, Mâcon - Clermont-Ferrand, la chute du rail
00:02:03
Jour 5, Clermont-Ferrand - Brive-La- Gaillarde, que la gauche s'unisse
00:02:07
Jour 6, Brive-La-Gaillarde - Libourne, Francis et Charlie
00:01:58
La France du covoiturage : épilogue
00:05:34
Valentin Boissais - édité par Charlotte Diry


Traverser la France en covoiturage c'est possible. C'est le défi de la rédaction de RTL. Du lundi 13 au dimanche 19 décembre, notre journaliste Valentin Boissais va traverser la France d'Est en Ouest. Non pas en train ou en avion, mais en covoiturage. De Rethel dans les Ardennes, en passant par Troyes dans l'Aube jusqu'à Libourne dans le Sud-Ouest, trois villes qui ont pour initiales R-T-L. 


À cinq mois de l'élection présidentielle, RTL s'est invité dans les habitacles de ces "covoitureurs", une partie de la population rarement cartographiée. Des Français qui oscillent entre débrouille et solidarité. Des travailleurs, étudiants ou retraités qui passent leurs trajets à échanger sur leurs quotidiens et à débattre.

Un seul point commun relie ces "covoitureurs", une impossibilité de posséder seul une voiture, alors ils se les partagent. Souvent personne ne se connait, mais à quelques centimètres les uns des autres la discussion s'engage. La vie privée se dévoile et parfois s'entrechoque avec la politique au sens le plus large du terme. 

Durant des heures de trajet en covoiturage, au plus proche des Français, ce mode de déplacement est l'occasion pour notre reporter d'échanger avec des personnes de tous âges, de tous métiers mais aussi originaires des quatre coins de la France. Chaque reportage est à retrouver en haut de cet article.

À lire aussi

Jour 1 : Viroflay - Rethel, la fuite des transfrontaliers
Adrien, Julie et Raphael prennent la route chaque dimanche soir. Ils ont décidé d'aller travailler au Luxembourg et en Belgique. Ils se racontent cette "fuite".

Jour 2 : Rethel - Troyes, les naufragés de la santéMichael va chercher sa fille handicapée en Belgique toutes les deux semaines, Cédric a besoin d'aller chez le dentiste en urgence, ils s'entraident.


Jour 3 : Troyes - Mâcon, les économies des vacancesJérémie est salarié d'un abattoir de volaille. Il doit économiser pour partir en vacances alors il partage sa voiture. 


Jour 4 : Mâcon - Clermont-Ferrand, la chute du railLa gare de Mâcon regorge de covoitureurs. Certains se qualifient de "naufragés du train". Alix prend en charge Denise, 73 ans. 


Jour 5 : Clermont-Ferrand - Brive-La- Gaillarde, que la gauche s'unisseLe coût de la vie force Cécile à partager sa voiture qu'elle ne peut plus posséder seule. Le pouvoir d'achat, une préoccupation majeure pour cette femme de gauche désabusée.
 

Jour 6 : Brive-La-Gaillarde - Libourne, Francis et CharlieFrancis était éducateur spécialisé, un métier qu'il occupait avant les attentats de 2015. Une histoire singulière qu'il raconte à chaque covoiturage. 


Epilogue : le quotidien devient politique

Tous les jours durant la semaine, vous avez ainsi pu retrouver Valentin Boissais à 5h30 et 8h à l'antenne, dans des reportages disponibles en réécoute en haut de cet article.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/