1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Permis de conduire : l’auto-école encaisse l’argent mais ne lui donne pas ses cours
2 min de lecture

Permis de conduire : l’auto-école encaisse l’argent mais ne lui donne pas ses cours

Le fils de Caroline a payé 1.000 euros pour le code et la conduite. Mais après que son auto-école ait été vendue, le nouveau gérant refuse de reprendre son dossier. L'ancienne gérante, elle, ne souhaite pas non plus le rembourser...

Julien Courbet
Crédit : RTL
Permis de conduire : l'auto-école encaisse l'argent mais ne lui donne pas ses cours
01:23:06
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Julien Courbet et toute son équipe ne lâchent rien ! À l'approche des fêtes de fin d'année, Ça peut vous arriver persiste et revient sur des affaires irrésolues, évoquées au cours de la saison. Un objectif : que les injustices vécues par les auditeurs prennent fin. Et parmi ces nombreux cas, il y a celui du fils de Caroline... Il a payé 1.000 euros pour son permis de conduire, mais n'a jamais pu le passer, puisque son auto-école a été vendue durant le premier confinement. Son dossier n'a pas été repris par le nouveau gérant. 

Le nouveau propriétaire estime qu'il n'a racheté que le fonds de commerce de la société et non les prestations encaissées, et que c'est donc à l'ancienne gérante de rembourser le client. De son côté, l'ex-patronne, qui a vendu l'auto-école en février 2020, explique que le repreneur s'était pourtant engagé à honorer l'intégralité des dossiers. Malgré cette partie de ping-pong incessante, elle avait assuré dans une précédente émission "ne rien lâcher et ne pas abandonner le dossier"... 

Mais depuis, les choses semblent plutôt floues. L'ancienne gérante, qui n'a toujours pas remboursé Caroline, a finalement annoncé avoir besoin de l'avis de son avocate. Et quand Julien Courbet tente de la rappeler en direct sur RTL, celle-ci ne répond pas, et envoie un simple SMS à l'équipe de l'émission, expliquant que le dossier est maintenant dans les mains de son avocate, qui prendra contact avec Caroline. 

"Quand on a des dettes, on ne peut pas radier son entreprise" estime Maître Noachovitch

Pour l'avocate pénaliste, Maître Noachovitch, l'ancienne gérante de l'auto-école a fauté dans les démarches lors de la vente. "Quand on a des dettes, on n'a pas le droit de radier l'entreprise. Elle aurait dû déposer le bilan, et dans ces cas-là, ses dettes auraient été reprises" estime-t-elle. 

À écouter aussi

Pour rappel, selon les dires de l'ancienne gérante, l'entreprise avait été vendue à bas prix, justement dans l'objectif que le nouveau propriétaire puisse honorer l'ensemble des dossiers en attente. Mais à l'heure actuelle, le fils de Caroline, qui a mis toutes ses économies dans cette auto-école, n’a encore fait aucune heure de conduite et n'a pas passé son code. Sa mère avait même, à l'époque, été portée plainte. L'objectif reste inchangé : soit le remboursement des 1.000 euros, soit la reprise du dossier par le nouveau gérant. 

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte