3 min de lecture Nous Voilà Bien

Comment faire des économies en réduisant ses déchets ?

Pour cette semaine verte organisée par le Groupe M6, "Nous Voilà Bien !" se mobilise et vous explique comment faire des économies en réduisant vos déchets...

Flavie Flament Nous Voilà Bien ! Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment faire des économies en réduisant ses déchets ? Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Aujourd'hui dans le monde, un tiers de la production alimentaire part à la poubelle. Des déchets qui représentent plusieurs centaines d'euros par ménage. "On n'y pense pas toujours, mais réduire ses déchets, qu'ils soient alimentaires ou pas, c'est également faire des économies", explique Julien Vidal, fondateur de cacommenceparmoi.org, et invitée de l'émission Nous Voilà Bien ! Mais quelles sont donc les astuces à adopter ? 

Pour commencer, pour moins jeter vos aliments, vous pouvez adopter un réflexe, en faisant toujours une distinction importante sur l'étiquette de vos produits. "Quand il est indiqué 'date limite de consommation' (DLC), il faut les jeter si la date est dépassée. Mais lorsqu'on parle de 'date de durabilité minimale' (DDM), il n'est pas impératif de se débarrasser du contenu", explique Julien Vidal. Ensuite, de nombreux sites internet vous permettent de cuisiner des restes pour toujours éviter la poubelle. Et si vous partez en vacances ? Vous pouvez déposer vos produits alimentaires encore consommables dans des frigos solidaires et ainsi éviter le gaspillage.


Autre cas concernant l'alimentaire : les emballages. Véritable pollution aujourd'hui, notamment présente dans les grands centres commerciaux, il est possible de réduire leurs productions, tout en faisant des économies. "Faites vos courses en vrac comme en allant au marché par exemple", conseille Julien Vidal. Et d'ajouter, "vous serez en lien direct avec vos producteurs locaux, vos produits seront aux meilleurs prix, et vous ferez fonctionner l'économie locale". Finalement, de nombreux avantages pour votre porte-monnaie et pour les petits producteurs en circuits courts.

Et pour tout ce qui est cotons à démaquiller, cotons-tige, lingettes, protections périodiques, serviettes en papier, essuie-tout... Mettez-vous au réutilisable, vous serez surpris des économies importantes que vous ferez chaque mois. 

L'électroménager

À lire aussi
nouveauté
Divorce, séparation : ce qu'il faut savoir sur la pension alimentaire

Si le secteur alimentaire est au cœur des discussions en matière de réductions de déchets, il en va de même pour l'électroménager, qui demande un certain investissement lorsqu'on décide de s'équiper. "Essayez d'acheter le plus solide possible, pour ne pas avoir à changer trop souvent, et donc trop dépenser". Car, lorsque les machines à laver, lave-vaisselles et autres fours deviennent défectueux, il y a vite nécessité à y remédier. "Il y a de nombreux sites internet qui vous expliquent comment acheter vous-même les pièces défectueuses et comment les changer", raconte Julien Vidal qui cite notamment Ifixit ou encore SOSAV. Des tutoriels accessibles à tous peuvent carrément vous éviter de dépenser plusieurs centaines d'euros pour racheter un appareil ! 

Et si malheureusement vos réparations ne marchent pas, la question de savoir où et comment s'en séparer devient prioritaire. Mais là encore, un circuit optimal existe. "Vous pouvez vous rendre sur le site Ecosystème.eco, qui vous permet de tracer les endroits où on peut déposer nos déchets, pour, au mieux leur donner une seconde vie, au pire les recycler". Des gestes bénéfiques pour vos économies, mais également pour la planète.

Et pour votre achat, privilégiez des appareils reconditionnés, beaucoup moins chers que les produits neufs. Après avoir été réparés et remis à neuf par des professionnels, ils sont même souvent vendus avec des garanties... Pourquoi se priver ?

Au sommaire de l'émission :

Conso : Savez-vous que l’on peut renégocier nos assurances ?
Invitée : Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.





Green Week : Réduire nos déchets ménagers nous permet-il de faire des économies ?Invité : Julien Vidal, fondateur de cacommenceparmoi.com.








Cuisine :  comment se régaler avec du chou ?
Invité : Grégory Cohen, chef.

Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram ! Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie ! 

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
Nous Voilà Bien Flavie Flament Cuisine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants