L'ambassade de Chine au Panama a appelé, mardi 8 avril, les États-Unis à cesser leur politique de "chantage" et de "spoliation" envers le pays d'Amérique centrale. Celui-ci opère le canal interocéanique que Washington accuse Pékin de "mettre en péril".
"La Chine n'a jamais participé à la gestion ou à l'exploitation du canal de Panama et ne s'est jamais ingérée dans les affaires de cette voie d'eau", s’est défendue la mission diplomatique chinoise dans un communiqué.
Elle juge "ni responsables ni fondés" les affirmations du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth en visite au Panama. Ce dernier avait, plus tôt, déclaré que "les États-Unis ne permettront pas à la Chine communiste ou à tout autre pays de mettre en péril le fonctionnement ou l'intégrité du canal". Il accuse la Chine "d'y mener des activités de surveillance" en raison de la présence d’entreprises chinoises. "Cela rend le Panama et les États-Unis moins sûrs", estime-t-il.
Selon le communiqué de l'ambassade de Chine, les États-Unis "ont orchestré une campagne sensationnaliste de ‘théorie de la menace chinoise’ pour tenter de saboter la coopération" entre Pékin et le Panama. "La Chine a toujours respecté la souveraineté du Panama sur le canal, qu'elle reconnaît comme une voie de transit internationale neutre et permanente", conclut le texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte