1 min de lecture

Ouverture d'une autoroute payante sans péage : ce qu'il faut savoir

Ce vendredi 4 novembre, l'Allier fait de l'A79 la première autoroute payante sans barrière de péage de France. Une première qui devrait bientôt faire des émules dans l'Hexagone. À quoi ressemble ce nouveau dispositif ?

Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration)

Crédit : FRANCK LODI/SIPA

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une autoroute sans péages… Mais pas gratuite. Ce vendredi 4 novembre, l'A79 dans l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes) devient la première autoroute de France en "flux libre" : sans barrières de péage. Un dispositif courant à l'étranger, en passe d'être adopté par toutes les autoroutes nationales dans les prochaines années.

Mais en quoi consiste cette autoroute moderne, qui met fin aux arrêts contraints sur la route des vacances ? Si les barrières de péages actuelles sont vouées à disparaître, le paiement s'effectuera toujours, mais d'une autre manière. Les automobilistes devront rouler à la vitesse autorisée et "auront [...] plusieurs façons de payer", a indiqué Pierre Méau, directeur clientèle adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), le groupe en charge du projet, cité par nos confrères de Capital.

Passage obligatoire pour tout conducteur, des portiques dotés de caméras et de capteurs spéciaux se chargeront de scanner les voitures, afin d'identifier leur immatriculation. Le règlement pourra donc s'effectuer en ligne, depuis le site de l'autoroute, en fournissant son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires. Les automobilistes ne souhaitant pas enregistrer leurs données pourront également s'acquitter de la somme demandée à chaque passage. 

Pour les adeptes du paiement par carte et espèces, seize bornes seront mises à disposition le long de l'autoroute. Selon Pierre Méau, "le client a 72 heures pour régler son trajet". Le cas échéant, une amende de 90 euros, ajoutée au montant du péage, lui sera imposée. Une sanction qui pourra aller jusqu'à 375 euros si aucun règlement ne survient dans les 60 jours. 

Un changement soutenu par l'État censé fluidifier le trafic, et ainsi réduire la pollution générée par les autoroutes du territoire. L'autoroute de Normandie, la future A69 entre Toulouse et Castres,  l'A40 de Haute-Savoie, figurent parmi les prochains axes autoroutiers à être concernés par le "flux libre". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte