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Va-t-on vers une baisse généralisée de la vitesse en France en ville, sur routes et autoroutes ?

Anne Hidalgo est favorable à l'abaissement de la vitesse sur les autoroutes. Mais le débat divise : la déléguée générale de la prévention routière redoute "un report du trafic sur les routes nationales et départementales" particulièrement "accidentogènes".

L'autoroute A7 (Illustration).
L'autoroute A7 (Illustration).
RTL Soir Week-End du 26 septembre 2021
01:09:55
Julien Sellier - édité par Florise Vaubien

La baisse de la vitesse dans toute la France en ville, sur routes et autoroutes, un débat qui revient sur le devant de la scène avec les 30 kilomètres heures en ville qui se généralisent. Il faut ajouter à cela les dernières déclarations d'Anne Hidalgo pour un abaissement de la vitesse sur les autoroutes. Sans oublier le bridage des voitures. Renault a d'ores et déjà annoncé que ces futurs modèles ne dépasseraient pas les 180 km/h.

Comme le rappelle la déléguée générale de la prévention routière, Anne Lavaud, en France, "la vitesse et l'alcool se disputent la première place des causes de mortalité, avec environ 30%". Toutefois, son association ne se prononce pas en faveur d'un abaissement de la vitesse sur les autoroutes

"Le réseau autoroutier français est très sécurisé", estime-t-elle, craignant que la baisse de la vitesse autorisée sur les autoroutes pourrait pousser les automobilistes à utiliser davantage les routes nationales et départementales, des axes "accidentogènes" qui concentrent "60% de la mortalité". 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, se dit favorable à l'abaissement de la vitesse sur les autoroutes françaises, actuellement fixée à 130 km/h. Une proposition de la Convention citoyenne qui avait été rejetée par Emmanuel Macron. "La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes et des régions les plus enclavées", avait plaidé le chef de l'État. 

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