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"On va se diversifier" : sur RTL, le patron de Duralex révèle les projets de la verrerie, après le succès fou de la levée de fonds

La verrerie Duralex, reprise par ses salariés en 2024, a récolté 19 millions d'euros de promesses d'investissements. Une levée de fonds directement auprès des Français, qui ont voulu "sauver leur madeleine de Proust", selon François Marciano.

François Marciano, directeur général de la Scop Duralex, sur RTL

Crédit : RTL

"On va se diversifier" : sur RTL, le patron de Duralex révèle les projets de la verrerie, après le succès fou de la levée de fonds

00:10:05

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Thomas Sotto & Juliette Vignaud

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Un franc succès. Quelques heures après le lancement de sa levée de fonds, Duralex, repris par ses salariés en juillet 2024, a récolté 19 millions d'euros de promesses d'investissements. La célèbre verrerie en avait appelé à la générosité des Français pour sauver l'entreprise. "On est sur un nuage", confie François Marciano, directeur général de la Scop Duralex, sur RTL ce vendredi 14 novembre. 

"Ce sont principalement des particuliers, des Français qui veulent sauver leur usine. Ils veulent sauver leur madeleine de Proust", souligne-t-il. 22.751 personnes ont réalisé des promesses d'investissements. Un succès fou, si bien que la levée de fonds a dû être interrompue. "On réfléchit à faire une cagnotte, on reçoit tellement de chèques à l'usine qu'on ne peut pas encaisser." 

"On va fabriquer tout ce qui est en verre dans une maison, hormis les vitres"

Selon François Marciano, l'autorité du marché financier autorise Duralex à récupérer 4 millions sur ces promesses d'investissements, qui pourront être effectives à la fin du mois de novembre. Le patron souhaite investir cet argent dans l'usine, "abandonnée, sans investissements depuis 30 ans, sans eau courante", même si l'entreprise "n'a aucune dette". 

"On a réveillé cette année Duralex, maintenant il va falloir la transformer", dit le patron. "Depuis 1997, il n'y avait pas de nouveautés. On va, sur ces 5 millions, utiliser 2,5 millions pour investir dans des nouveaux produits. L'autre moitié va servir à investir dans des marchés B2B", notamment les pots de moutarde, explique François Marciano.

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Duralex va ainsi "se diversifier" et "compléter" sa gamme. "On va fabriquer tout ce qui est en verre dans une maison, hormis les vitres", dévoile-t-il "Je ne vais pas vous dévoiler tous les secrets, je vous laisse à votre imagination", plaisante-t-il sur RTL, donnant néanmoins un indice : "Une patère pour accrocher vos vêtements." 

La marque, connue pour sa vaisselle réputée incassable avait failli disparaître en avril 2024, avant d'être reprise en coopérative par ses salariés quelques semaines plus tard. Duralex, dont le chiffre d'affaires devrait s'élever à 33 millions d'euros cette année, doit atteindre la barre des 35 millions d'euros pour retrouver l'équilibre financier, avant d'espérer viser 39 millions d'euros en 2030. 

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