1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "On sait où va l'argent" : où en est Duralex, un après sa reprise par ses salariés en Scop ?
2 min de lecture

"On sait où va l'argent" : où en est Duralex, un après sa reprise par ses salariés en Scop ?

En 2024, la célèbre entreprise française de vaisselle Duralex a été sauvée par l'investissement de ses salariés en devenant une Scop. Un an plus tard, le pari semble réussi.

Le fond d'un verre Duralex
Crédit : DR
DURALEX - Le pari réussi des salariés qui ont repris l'entreprise
00:01:32
Christian Panvert
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pari réussi pour Duralex. Un an quasi jour pour jour après sa transformation en Scop, l'entreprise connue pour sa vaisselle incassable a été sauvée par ses employés qui ont tous investi. Et les résultats de cette Scop (Société coopérative et participative) ont redonné du baume au cœur aux salariés, 17 ont même été recrutés et le bilan de cette fin d'année est dans le vert.  

Dans l'usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, Bruno est conducteur de four. Il arbore fièrement sa tenue bleue de Duralex sur laquelle on peut lire "Made in France depuis 1945". À 59 ans, comme ses collègues, il est serein depuis la création de la Scop  .

"On sait où va l'argent, on sait comment ça fonctionne, assure-t-il au micro de RTL. Avec toutes les montagnes russes qu'on a eues au départ, c'est la meilleure chose qui a pu nous arriver de faire une Scop parce qu'en fait, jusqu'à présent, on a toujours eu des repreneurs qui étaient plus ou moins fiables, on va dire.

Il fait partie des 148 salariés qui ont adhéré à la Scop en échange d'un investissement de 500 euros. La région Centre-Val de Loire a promis son soutien sous forme de garantie bancaire et la métropole d'Orléans a racheté le site industriel. Pour Vincent Vallin, directeur stratégie développement de l'entreprise, Duralex a réussi en 12 mois à redresser la barre, mais doit continuer à s'adapter.

"Non seulement autour des arts de la table, mais aussi autour de l'art de vivre, considère-t-il, et qu'on fasse des produits Duralex de décoration. On termine l'année 2024 à 26,3 millions. Cette année, on est en marche pour faire 31. Si on veut sauver l'entreprise sans apport de financement externe supplémentaire, il faut rapidement atteindre 35 millions". 17 personnes ont été recrutées, ce qui porte à 243 le nombre de salariés sur le site historique de Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte