En Direct
2 min de lecture
Une salariée travaillant dans un open space à Cologne, en Allemagne (image d'illustration)
Crédit : 06 August 2025, North Rhine-Westphalia, Cologne: In an open-plan office at the startup hub "STARTPLATZ", a woman works on a laptop and monitor while other people sit at their workstations in the background. Photo: Oliver Berg/dpa OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un constat assez alarmant. Le bruit est devenu l'un des principaux facteurs de souffrance en entreprise. C'est le résultat d'un baromètre de l'association nationale de l'Audition publique. Plus d'un actif sur deux est gêné par les nuisances sonores sur son lieu de travail. Les trois quarts d'entre eux ressentent des effets concrets sur leur santé et en particulier les femmes.
C'est le cas de Cécile, salariée de Lunéville en Meurthe-et-Moselle, qui ne supporte plus le bruit que font ses collègues. Dans l'open space où elle est téléconseillère, elle décrit des bruits constants. "Le téléphone sonne en permanence en haut-parleur, parce que des collègues n'ont pas de respect et eux ne la mettent pas dans leur casque", critique-t-elle au micro de RTL.
Vous rentrez chez vous le soir, vous n'avez même plus envie de mettre le bruit de la télé
Cécile, 32 ans, salariée de Lunéville en Meurthe-et-Moselle
Comme beaucoup, elle tente de trouver des moyens d'être le moins exposée possible. "Forcément, il y en a qui viennent de plus en plus tôt pour avoir les meilleures places. Donc en fait, il faudrait limite venir au bureau à 6h du matin pour être sûre d'avoir un bureau à peu près isolé et pour avoir le moins de bruit possible", explique-t-elle.
Cette maman de 32 ans subit déjà les conséquences de cette exposition au bruit avec ces acouphènes en permanence. "Vous développez des bruits de fond alors qu'il n'y en a pas. Franchement, c'est insupportable, ça donne une charge mentale et une fatigue énorme. Vous rentrez chez vous le soir, vous n'avez même plus envie de mettre le bruit de la télé, c'est déjà trop", raconte Cécile.
Ces symptômes peuvent être précurseurs d'autres soucis de santé beaucoup plus graves, comme l'explique le docteur Jean-Jacques Herpstein. "Le bruit au travail provoque un stress perpétuel qui provoque des problèmes cardiovasculaires, de l'hypertension, des AVC, des infarctus, très, très problématiques. C'est un gros problème de santé publique", explique-t-il à RTL.
En attendant de savoir si sa demande de télétravail a été acceptée, Cécile a écouté ce médecin. Elle porte dès que possible des bouchons d'oreille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte