2 min de lecture

Noël 2024 : pourquoi vous allez payer vos chocolats encore plus cher ?

Face à la flambée du cours du cacao, les chocolats de Noël n'échappent pas à la hausse des prix.

Stand de chocolat au marché de Frankfort en Allemagne

Crédit : ANDRE PAIN / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Invité sur toutes les tables à l'approche des fêtes de fin d'année, le chocolat pourrait bien devenir un produit de luxe. Le prix des fèves de cacao continue d'augmenter pour la troisième année consécutive. Un coût qui se ressent aussi bien en chocolaterie qu'au supermarché.

Selon l'UFC que choisir, en cette période de fêtes, les boîtes de 500 grammes de marques nationales affichent en moyenne à 15 euros, tandis que les marques distributeurs vendent en moyenne les 500 grammes à 12 euros, soit progression de 33 % par rapport à décembre 2021. Cette hausse est plutôt maîtrisée compte tenu de la situation préoccupante des producteurs de fèves de cacao.

Depuis une semaine, la tonne de cacao s'échange à plus de 10.000 dollars à New York, soit une hausse d'environ 122 % sur un an, alors qu'en décembre 2022, la tonne tournait encore autour de 2.500 dollars. Une envolée du cours de la bourse qui s'explique par l'effondrement de la production de cacao dans les grands pays exportateurs. 

Le réchauffement climatique pire ennemi des producteurs

En Côte d’Ivoire, les récentes grosses chaleurs et le manque de pluie font craindre une mauvaise récolte déjà très impactée par les aléas climatiques. Même son de cloche au Ghana, où les exportations de céréales ont même été interrompues fin août pour faire face aux demandes intérieures. Ses deux pays représentent à eux deux 50 % de la production mondiale de cacao.

Ces fortes chaleurs qui mettent en péril les plantations sont aggravées par le phénomène météorologique El Niño. À cela s'ajoute la propagation d'un virus transmis sur les cacaoyers par des cochenilles. Cette maladie provoque le gonflement des tiges et leur seul moyen de limiter sa propagation reste l'abattage des arbres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte