Des pluies diluviennes en Afrique et la sécheresse au Brésil. Le phénomène naturel El Nino accentue les catastrophes naturelles. Au Brésil il engendre une sécheresse importante sur les deux tiers nord du pays. C’est en Amazonie qu’elle est la plus grave. Les cours d’eau ont tellement baissé que le trafic maritime est impossible ou limité.
Le Brésil a enchaîné les records de chaleur en juillet et en août qui correspondent à l'hiver austral, le pays étant dans l'hémisphère sud. Le 23 août, Sao Paulo enregistrait une température de 32°, huit degrés de plus que la moyenne. Même constat en ce mois de novembre correspondant au printemps : 15 États sont en alerte maximale en raison de la canicule.
Brasilia, la capitale, a battu son record de chaleur pour un mois de novembre avec 37,3°, selon l’institut national de météorologie. Une canicule qui a généré deux nouveaux records historiques de consommation d'électricité, lundi puis mardi.
Seul point positif à ces vagues de chaleur successives : les roches habituellement sous les eaux ont immergé, permettant la découverte de gravures de plus de 2.000 ans. Une découverte faite sur les rives du Rio Negro, un des principaux affluents de l’Amazonie, qui a connu mi-octobre son débit le plus bas depuis 120 ans. Un phénomène déjà observé lors de la précédente sécheresse en 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte