Alors que la magie de Noël s’installe dans nos centres-villes, certains travailleurs de l’ombre donnent vie à cette féerie. C’est le cas de Jérôme, 45 ans, connu sous le pseudonyme Capso. Ce dessinateur nantais sublime les vitrines des commerçants à l’approche des fêtes. Feutre blanc en main, il esquisse un univers féerique en plein cœur de Nantes, où son talent s’exprime dans des fresques éphémères qui attirent le regard.
Ce matin-là, Jérôme est installé devant une grande vitrine d’un promoteur immobilier. Avec une assurance tranquille, il trace à main levée un garnement qui s’apprête à lancer une boule de neige sur sa petite sœur."Moi, ce que j’aime, c’est le dessin au trait épuré, que je complète avec un peu de remplissage pour donner du volume", explique-t-il, concentré, mais l’œil pétillant. Autour, des personnages prennent forme, des rennes, une mère Noël ou encore des paysages enneigés. "Ça invite à rêver", ajoute-t-il en souriant.
Mais derrière la magie apparente, il y a beaucoup de travail. "Sur une vitrine comme celle-ci, qui fait une dizaine de mètres carrés, je dessine plusieurs saynètes. Ça demande une grosse journée de travail", confie-t-il, en montrant ses croquis préparatoires.
Dessinateur autodidacte, Jérôme a une double casquette. Ingénieur dans un bureau d’études le reste de l’année, il consacre son temps libre à l’illustration : "Habituellement, je réalise des affiches ou des flyers, mais depuis cinq ans, je me suis spécialisé dans la décoration de vitrines, notamment pour les fêtes de fin d’année".
Et en cette période de Noël, le rythme s’intensifie et Jérôme enchaîne les projets. Boulangeries, salons de coiffure, fromageries, brasseries : il nous dit travailler à "une bonne dizaine de projets rien que pour cette saison !". Certaines vitrines sont tout en blanc, d’autres très colorées. "L’objectif, c’est de créer une ambiance festive et d’émerveiller les passants, surtout les enfants", assure-t-il.
Son travail ne passe pas inaperçu : les passants s’arrêtent, admirent et photographient ces scènes enchantées. "C’est très gratifiant, surtout quand je vois les sourires des enfants devant mes dessins", confie-t-il avec modestie. Pour Jérôme, chaque vitrine est une toile sur laquelle il partage un peu de sa passion. Et si ses œuvres sont éphémères, elles laissent une empreinte durable dans le cœur des passants.
Retrouvez tout le travail de Jérôme sur son site internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte