C'est un phénomène qui gagne du terrain à l'approche des fêtes de fin d'année. Pour leurs achats de Noël, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes optent pour le paiement en liquide plutôt que par carte bancaire, une méthode qui provient des États-Unis et qui s'appelle le "cash stuffing".
Mot à mot, cela signifie "ranger son argent dans des enveloppes". Cette méthode consiste à organiser son budget pour le mois. Concrètement, les adeptes achètent plusieurs enveloppes, une pour chaque catégorie de dépense, à savoir les courses, les sorties, les vêtements ou encore l'épargne. Vous allouez pour chacune d'elles une certaine somme et l'enveloppe gonfle au fil des mois.
Le "cash stuffing" existe depuis quelques années déjà mais revient en force grâce à un net regain de popularité sur les réseaux sociaux. La principale raison qui est invoquée par les pratiquants de cette méthode, c'est que c'est un moyen de mieux maîtriser son budget, car la matérialité des billets et des pièces permettrait aux jeunes de mieux se rendre compte de combien ils dépensent par mois que lorsqu'ils optent pour le paiement par carte bancaire.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes se filment en train de répartir les liquidités dans ces fameuses enveloppes et en tenant une liste de leurs dépenses. C'est une technique vraiment pour mieux maîtriser son budget, surtout en période d'inflation, comme le compte Instagram "My Budget Diary" qui propose des petites vidéos comme ça.
Cette tendance développe même un business avec beaucoup d'influenceurs qui commercialisent leurs propres enveloppes et leurs classeurs à personnaliser. Ce concept a quand même des limites parce qu'on ne peut pas tout payer en liquide comme par exemple, son loyer ou ses factures d'électricité. C'est pour ça qu'elle séduit surtout les plus jeunes.
Si le paiement en espèces diminue d'année en année, les Français y restent très attachés, même si le nombre de distributeurs par exemple a chuté de 60.000 à 45.000 en 10 ans. En période d'inflation, on se tourne vers ces liquidités. Selon la Monnaie de Paris, trois Français sur quatre trouvent que c'est une bonne idée de préparer en début de mois ces enveloppes en fonction des dépenses du mois. Parmi eux, on retrouve une écrasante majorité de femmes. Par ailleurs, un tiers des jeunes de 18 à 34 ans ont recours à cette pratique au moins de temps en temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte