1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraite : plus d'un jeune sur trois épargne déjà, selon un sondage

1 min de lecture

Retraite : plus d'un jeune sur trois épargne déjà, selon un sondage

Pour préparer leur retraite, 37% des 18-24 ans épargnent déjà d'après le 3e Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire révélé par RTL.

Illustration de la réforme des retraites

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À peine arrivés sur le marché du travail, ils préparent déjà leurs retraites. 37% des 18-24 ans, plus d'un sur trois, épargnent déjà d'après le troisième Baromètre Assurances de BPCE l'Observatoire révélé par RTL ce jeudi 18 avril. Et ils sont 46%, quasiment la moitié, chez les 25-34 ans. 


"On n'y pense pas professionnellement, on n'y pense pas dans la vie de tous les jours, mais en ayant mis un petit peu de côté tous les mois, en épargnant raisonnablement, on peut arriver à des sommes qui sont intéressantes. Peut-être 100 ou 150.000 euros parce que vous avez bien épargné toute votre vie, ça ne laisse pas indifférent", explique Nicolas, cadre dans le privé de 26 ans, venant de souscrire à un plan épargne-retraite.

"Ça peut être étonnant à 25 ans. On investit de notre argent intelligemment pour plus tard (...) Je préfère mettre de côté tous les mois et me dire à ma retraite j'aurai plus, que de brûler tout l'argent toute sa vie et de se dire, au final, il ne me restera pas grand-chose à ma retraite", ajoute le jeune cadre. 

Est-ce réellement utile ?

En un an, on est passé de 30 à 37% des 18-24 ans qui disent mettre de côté pour dans plus de 40 ans. La motivation, c'est l'indépendance et la liberté financière, soutenues par un effet réforme des retraites.

À écouter aussi

Le plan épargne-retraite, c'est de l'argent bloqué, comme son nom l'indique, jusqu'à la retraite. Un pépin de chaudière, une voiture à changer, un projet immobilier. Si toutes vos économies sont sur un PER, vous êtes coincé. C'est un placement conseillé plutôt après 40 ans, quand le livret A est déjà bien rempli et qu'on est propriétaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte