1 min de lecture Confinement

Marseille : les restaurateurs manifestent contre la fermeture des établissements

Les professionnels du secteur se sont rassemblés samedi 14 novembre pour dénoncer les propos du Premier ministre et réclamer la réouverture des restaurants.

Vincent Parizot RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Confinement : restaurateurs et cafetiers préparent un recours contre leur fermeture Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Étienne Baudu/RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Etienne Baudu édité par Florine Boukhelifa

Douche froide pour les restaurateurs et les patrons de bars. Dans un entretien au journal Le Monde, le premier ministre a annoncé samedi 14 novembre que les bars et restaurants "qui font partie des endroits de contamination" ne pourront pas réouvrir leurs portes dès le 1er décembre, contrairement aux magasins de jouets par exemple.

À Marseille, les professionnels de la restauration et les patrons de bars ont manifesté samedi après-midi pour exprimer leur détresse, leur colère et leur incompréhension. Au son du Requiem de Mozart, les intervenants ont pris le micro pour évoquer "un enterrement de première classe pour tous les restaurateurs."

Nombre d'entre eux se trouvent dans une situation catastrophique. Notamment Pierre-Jean qui tient un restaurant dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Le restaurateur de 33 ans a dû mettre ses employés au chômage partiel et repousser le recrutement d'une nouvelle personne. "À partir de décembre, je vais devoir aller travailler de nuit à l'usine, au moins pour avoir un salaire et peut-être un peu payer le loyer du restaurant", a-t-il déclaré.

Des mesures sanitaires plus strictes dans les restaurants

De son côté, Bernard Marty exprime son incompréhension face à des interdictions qui visent uniquement les restaurateurs. Le patron de l'Umih des Bouches-du-Rhône regrette qu'il soit possible de se rendre dans des restaurants d'entreprise et dans des cantines, mais pas dans d'autres établissements et demande des explications de la part du Premier ministre. Il réclame alors la réouverture des restaurants avec "des mesures sanitaires plus strictes s'il le faut. Dîtes-les nous et nous les appliquerons."

À lire aussi
Birmanie
Birmanie : la journée de répression "la plus sanglante" fait 38 morts

Depuis le début du nouveau confinement, une vingtaine de bars et de restaurants des Bouches-du-Rhône ont déposé le bilan selon l'Union pour les entreprises du département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants