En Direct
2 min de lecture
Un restaurant (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le couvre-feu sanitaire a donc été instauré dans 38 nouveaux départements dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre, à minuit. Plus de deux Français sur trois doivent désormais rester chez eux entre 21h et 6h du matin, ce qui inquiète un grand nombre de restaurateurs, bien affaiblis après le confinement.
À Tours, le secteur s'organise pour continuer à accueillir des clients sans perdre trop de chiffre d'affaire. Hervé Buisson, qui dirige la brasserie continentale en centre-ville, envisage de faire l'impasse sur son service du soir : "Après 20h, on va fermer l'établissement. Si les gens viennent à 18h pour manger, on va être organisé pour le faire mais si d'ici une semaine, on voit qu'il n'y a personne, on va arrêter le service à 18h" a-t-il concédé.
Au restaurant "Au Palais", qui comporte 25 salariés également, le responsable a envisagé de fermer purement et simplement en soirée mais va finalement faire un test : "Dans les 8 prochains jours, on va voir comment réagissent les clients, les consommateurs mais je ne crois absolument pas à un business restaurant de 18h à 21h [...] mais plus à la formule apéritive". Si dans une semaine, cet essai n'est pas concluant, les fours ne seront allumés que pour le service du midi.
Coronavirus - La France a dépassé la barre symbolique du million de cas positifs à la Covid-19. Lors des dernières 24 heures, 42.000 nouveaux cas enregistrés et 184 décès recensés. Le taux de positivité des tests ne cesse de grimper, à 15,1 % contre 14,3 % la veille.
Société - À l'issue d'un conseil de défense ce vendredi 23 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour contrôler les contenus en ligne. "La surveillance des réseaux sociaux et la lutte contre la haine en ligne seront intensifiées", a promis le chef du gouvernement.
Sport - Le XV de France affronte le Pays de Galles, ce samedi 24 octobre, pour son premier match de la tournée d'automne. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade de France. La rencontre se déroulera à huis clos, en raison du couvre-feu sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte