2 min de lecture Recette

Mardi Gras : recette sans gluten de "Merveilles"

RECETTE - Voici la recette sans gluten pour cuisiner les traditionnelles "Merveilles" et célébrer Mardi Gras. Délicieusement parfumés au rhum ou à la fleur d'oranger, croustillants et saupoudrés de sucre glace, ces petits biscuits font la joie des enfants et des grands en cette journée de Carnaval.

Recette sans gluten de "Merveilles "pour Mardi Gras
Recette sans gluten de "Merveilles "pour Mardi Gras Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Voici comment cuisiner des Merveilles pour Mardi Gras sans gluten. Une recette facile et rapide pour préparer ces petits beignets de Carnaval. Ici, la farine de riz et la fécule sont complétées par de la farine de millet. La farine de millet est particulièrement riche en protéine, en phosphore, en zinc et en magnésium. Elle possède une petit goût de noisette et apporte une belle couleur doré aux Merveilles.

L'huile de friture utilisée est l'huile neutre de pépin de raisin. Attention, comme dans toute friture, les petites miettes de pâte peuvent faire noircir l'huile, il est donc recommandé de choisir une forme d'emporte pièce simple et nette pour les "merveilles".

Ingrédients :

90 g de farine de riz demi-complet (+1 petite cuillère pour fariner la feuille de papier cuisson au moment d’étaler la pâte).
110 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
50 g de farine de millet
¾ petite cuillère de gomme xanthane
½ petite cuillère de poudre à lever
1 pincée de sel fin
2 œufs
60 g de sucre de canne roux en poudre
60 g de beurre doux fondu
1 cuillère à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger)
½ petite cuillère d’extrait de vanille
1 litre d’huile à friture (j’ai choisi de l’huile de pépin de raisin)

Les ingrédients des "Merveilles" pour Mardi Gras
Les ingrédients des "Merveilles" pour Mardi Gras Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Préparation :

Préparer un grand fait-tout avec l’huile et un plat recouvert de papier absorbant. Mélanger ensemble dans un grand saladier, les ingrédients secs : farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel fin et le sucre. Ajouter les œufs, le beurre fondu et le rhum. S’aider d’une spatule en silicone pour incorporer les ingrédients les uns aux autre. La pâte est épaisse et sent bon le rhum.

À lire aussi
cuisiner sans gluten
Sans gluten : la recette de la bûche de Noël crème de marrons-chocolat

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie entre: une feuille de papier cuisson légèrement farinée (en dessous) et une feuille de film fraîcheur (au dessus). La feuille de film fraîcheur permet d’étaler la pâte sans gluten facilement et sans qu’elle colle ou se déchire Mettre la pâte étalée 1 heure au réfrigérateur. Découper ensuite à l’emporte pièce les petites merveilles. Si vous les découpez en forme de triangle, faire une incision au centre pour laisser l’huile passer pendant la cuisson et ainsi cuire l’intérieur des Merveilles.

Recette sans gluten de "Merveilles" pour Mardi Gras
Recette sans gluten de "Merveilles" pour Mardi Gras Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Faire chauffer l’huile dans un grand fait-tout. La température de l’huile doit atteindre 170°C/180°C (utiliser un thermomètre à confiture pour vérifier la température de l’huile). Plonger quelques Merveilles dans l’huile, puis les retourner à l’aide d’une écumoire pour qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Attention, cela prend à peine quelques minutes, donc bien surveiller la couleur.

Les retirer de l’huile et les disposer directement sur le plat recouvert de papier absorbant pour éponger un peu l’huile de friture. Continuer de cuire les autres Merveilles de la même manière. Les disposer dans un plat de présentation et les saupoudrer de sucre glace.

Recette sans gluten de "Merveilles" pour Mardi Gras
Recette sans gluten de "Merveilles" pour Mardi Gras Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet : http://clemsansgluten.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten

Sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recette Cuisine Cuisiner
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants