1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Maman, j'ai cassé mon téléphone..." : cette nouvelle arnaque au SMS explose en France
2 min de lecture

"Maman, j'ai cassé mon téléphone..." : cette nouvelle arnaque au SMS explose en France

Plusieurs dizaines de signalements sont d'ores et déjà remontés auprès des autorités. Dans certains cas, les escrocs parviennent à soutirer jusqu'à plusieurs milliers d'euros à leurs victimes.

Une personne qui tient un smartphone (illustration)
Crédit : AFP
"Maman, j'ai cassé mon téléphone..." : cette nouvelle arnaque au SMS explose en France
00:01:15
Margaux Munoz - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous êtes parent, c'est un SMS qui vous a peut-être étonné si vous l'avez reçu. Un message où des enfants réclament de l'argent à leur proche... Il s'agit en réalité d'une vaste arnaque. Depuis des mois, des dizaines de signalements ont été faits aux autorités.

À chaque fois, le message reçu par les victimes est quasiment le même : "Maman, j'ai cassé mon téléphone Envoie-moi un texto à ce numéro sur WhatsApp". L'arnaqueur demande ensuite de l'argent pour remplacer le smartphone cassé en envoyant un lien permettant à la victime de lui faire un virement. 

Certains déboursent parfois de grosses sommes, pensant venir en aide à leur enfant. "Des victimes ont eu des préjudices de plusieurs milliers d'euros. L'une d'elles a même déboursé près de 5.000 euros", confirme Jean-Jacques Latour, responsable cybersécurité de la plateforme officielle "cybermalveillance.gouv.fr" sur RTL.

Si ceux qui se font arnaquer sont plutôt quinquagénaires, n'importe qui peut recevoir ce message. Les escrocs ne ciblent pas un profil particulier. "On a eu un certain nombre de gens qui témoignaient du fait qu'ils avaient reçu ce message alors qu'ils n'ont pas d'enfant", indique Jean-Jacques Latour. "J'ai demandé à mes filles avant. Je me méfie de ce genre de choses, parce que je sais que [les arnaques] existent", raconte Corinne sur RTL. Elle a reçu l'un de ses messages et a évité l'arnaque. 

À lire aussi

Au contraire, si vous vous êtes fait avoir, il faut contacter au plus vite votre banque pour bloquer les virements. Il faut également conserver les échanges par message pour pouvoir, ensuite, déposer plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte