L'arnaque aux faux SMS est récurrente. En se faisant passer pour des organismes publics, des escrocs envoient des textos à leurs victimes, leur indiquant qu'ils doivent payer une amende. Leur but : récupérer les coordonnées bancaires des personnes ayant cliqué sur le lien envoyé.
La police vient d'interpeller deux escrocs qui s'adonnaient à ce type d'arnaque. Ces pirates sont deux jeunes hommes sans histoire, chômeurs âgés de 19 ans seulement. L'un vit à Roubaix, dans le Nord et le deuxième à Paris, dans le 11e arrondissement. Placés en garde à vue, ils ont reconnu les faits "assez facilement", selon le parquet de Paris. Leur mobile aurait été simplement "la volonté de s'enrichir". Leurs 1.700 victimes ont ainsi toutes reçu un SMS leur demandant de payer une amende. Le lien les redirigeait vers un site frauduleux, imitant celui de l'Agence Nationale du Traitement Informatisé des Infractions.
En juillet 2022 et octobre 2023, ces personnes ont donné leurs coordonnées bancaires et renseigné leur identité. Des informations revendues par la suite sur internet à d'autres voyous par le duo d'escrocs. 78 des numéros de cartes bancaires collectées ont aussi permis d'effectuer des achats en ligne pour 19.000 euros en tout. Les deux jeunes hommes doivent être jugés le 3 avril prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte