1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé" : gare à cette nouvelle arnaque qui a le vent en poupe
2 min de lecture

"Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé" : gare à cette nouvelle arnaque qui a le vent en poupe

Depuis plusieurs semaines, les escrocs ne cessent d'envoyer des messages similaires visant à vous faire croire à un problème de téléphone. Leur objectif : vous soutirez le maximum de fonds.

Une personne tenant un smartphone dans sa main (image d'illustration)
Crédit : Alex Ware / Unsplash
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp". Vous avez récemment reçu un message de ce genre ? Il s'agit très probablement d'une arnaque. Ces dernières semaines, les signalements ont explosé, comme l'indique la plateforme Signal Arnaque. Une tendance déjà observée en Australie, entre autres, et qui débarque dans l'Hexagone.

En effet, une fois que vous avez contacté ce vrai faux nouveau numéro, un escroc va tenter de vous faire croire que votre enfant a besoin d'argent parce qu'il est coincé à l'étranger ou bien, par exemple, en rase campagne avec un téléphone qui ne marche plus. 

Une technique vieille comme le monde. Souvenez-vous, au milieu des années 2000, il n'était pas rare qu'une vague connaissance vous envoie un message et explique être malade à l'étranger avant de vous demander une certaine somme. Bien sûr, votre interlocuteur n'est absolument pas celui ou celle qui prétend être. Une fois les fonds versés, l'escroc disparaît.

Récemment arrivée en France, cette escroquerie n'est pas inédite dans le monde. Selon ABC, en Australie, plus de 11.000 personnes se sont faits dérober environ 7,2 millions de dollars australiens (soit environ 4,5 millions d'euros), depuis le début de l'année.

Des arnaques en pleine explosion à l'approche de Noël

À écouter aussi

Si cette arnaque est en pleine recrudescence, ce n'est pas dû au hasard. À quelques jours de Noël, les escrocs mettent sur pied cette technique alors que de nombreux parents vont offrir à leur progéniture un smartphone. Peut-être en faites-vous partie ? Ce n'est pas la seule arnaque qui a le vent en poupe. 

Ces dernières semaines, le nombre de SMS vous expliquant qu'un "colis est en attente d'une action de votre part" a bondi. Et ce, alors que la grande majorité des Français opte pour les boutiques en ligne pour faire ses achats de Noël.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte