La Région Hauts-de-France a tiré l'alarme lundi 26 décembre sur son compte Twitter. Un sms est en effet diffusé en ce moment par des escrocs, proposant de manière trompeuse une économie sur la facture énergétique de la part de la Région. Le message contient en fait un lien, menant sur un site vous proposant d'entrer vos informations personnelles. Il s'agit d'une arnaque visant à dérober ces informations.
Une usurpation similaire concernant cette fois-ci le Compte Personnel de Formation avait fait l'objet d'un dépôt de plainte de la part de la Région Hauts-de-France en mars 2022. Pour savoir si un sms d'une institution est frauduleux, vérifiez si le numéro de l'envoyeur commence par 06 ou 07, ou si la formulation vous parait suspecte. Si c'est le cas, il s'agit d'un message malveillant. Vous pouvez signaler l'arnaque au 33.700. Pour les mails, le site "signal-spam" peut vous aider à détecter et à signaler les courriels suspects.
Cette escroquerie, l'usurpation du nom d'une collectivité territoriale, n'est pas un cas isolé. Le 22 décembre 2022, le département du Val-de-Marne alertait également sur une "Utilisation frauduleuse du nom et du logo du Conseil départemental." Cette fois-ci, les escrocs ont utilisé de fausses publicités et du démarchage téléphonique.
En septembre 2022, c'était la préfecture du Var qui alertait sur une usurpation de son identité. Lors d'un démarchage téléphonique, les escrocs demandaient cette fois-ci un "versement d'argent" en échange du traitement prioritaire d'un dossier en se faisant passer pour des agents de la préfecture. Une procédure évidemment fictive.