2 min de lecture

"Encore des bassins de béton" : ce que vont devenir les 12 dauphins du Marineland d'Antibes

Si le transfert des orques n'est pas encore acté, le cas des dauphins semble plus avancé. Une décision "définitive" du gouvernement, attendue fin mars 2026, doit acter leur envoi au zoo de Beauval. Et ce, malgré l'opposition des ONG.

Les dauphins du Marineland d’Antibes

Crédit : Marie Bonnetblanc / RTL

"Encore un delphinarium" : que vont devenir les dauphins de Marineland ?

00:00:41

Agathe Landais & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après plus d'un an de tergiversations et de rebondissements, on sait enfin ce que vont devenir les 12 dauphins du parc Marineland d'Antibes, fermé en janvier 2025. Une fermeture rendue nécessaire par la loi du 30 novembre 2021 interdisant à terme les spectacles de cétacés et leur captivité en France.

Ce lundi 16 février 2026, un comité de pilotage a réuni l'ensemble des parties prenantes pour trancher sur le sort des cétacés. Le gouvernement défend l'envoi des dauphins au zoo de Beauval l'année prochaine. Cette solution constitue, à ce stade, "la plus avancée et la plus solide sur les plans juridique et technique", peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Transition écologique, publié ce lundi.

Compte tenu de l’urgence de la situation, une décision définitive sera prise "d’ici la fin du mois de mars 2026", apprend-on également. Tout laisse à croire que les dés sont pourtant déjà jetés pour les mammifères marins. Et ce, malgré l'opposition des ONG, invitées à prendre part aux discussions ce lundi, aux côtés d'exploitants, de représentants de l'État et d'experts scientifiques.

"On va fermer Marineland pour en créer un nouveau ?"

"À Beauval, les dauphins seront maintenus captifs, donc c'est encore un delphinarium", regrette Muriel Arnal, présidente de One Voice, au micro de RTL, ajoutant que les cétacés vivront toujours dans "des bassins de béton". "On va fermer Marineland pour en créer un nouveau ? Ça n'a aucun sens, ça n'est pas la solution", a-t-elle sonné.

À lire aussi

Pour le transfert des orques, dont le sort a également été abordé ce lundi, rien n'est moins sûr. D'abord écarté, un acheminement vers le zoo marin Loro Parque de Ténérife en Espagne est revenu sur la table. 

Le gouvernement assure que le Zooparc de Beauval sera prêt au printemps 2027 et souhaite que les 12 dauphins de Marineland restent à Antibes jusque-là. Selon le rapport d'expertise, leur nombre, leur état de santé et les conditions de leurs bassins le permettent. Ce qui ne serait pas le cas du bassin des orques. Construits en 2000, ils seraient très fissurés, selon ce même rapport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info