3 min de lecture

Municipales 2026 : quel est le mode de scrutin dans votre commune ?

Les électeurs français sont appelés aux urnes les 15 et 22 mars pour désigner leurs conseillers municipaux. Les élections se déroulent sous la forme d'un scrutin proportionnel de liste paritaire à deux tours.

Une personne glisse un bulletin de vote dans une urne (Illustration).

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections municipales approchent à grands pas. Les 15 et 22 mars 2026, les électeurs de 34.863 communes de France sont appelés aux urnes. Ils devront désigner leurs conseillers municipaux pour une durée de six ans. Les communes de 100 habitants bénéficient d'au moins sept conseillers, tandis que celles de 100.000 peuvent avoir jusqu'à 69 conseillers.

Ces élections se déroulent sous la forme d'un scrutin proportionnel de liste paritaire à deux tours. Cela signifie qu'autant de femmes que d'hommes doivent composer les listes présentées. Une fois élus, les conseillers municipaux se réunissent pour élire le maire de la commune. 

Les ressortissants de l'Union européenne n'ayant pas la nationalité française peuvent aussi prendre part à l'élection si ces derniers résident dans l'Hexagone.

Comment se déroulent les tours du scrutin

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir, dans le cadre de la prime majoritaire de 50%, précise Vie-publique.fr. Les sièges restants sont répartis proportionnellement à la plus forte moyenne parmi toutes les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus. 

À lire aussi

Dans le cas où aucune des listes n'obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Celles qui ont obtenu au moins 10% des suffrages lors du premier tour sont autorisées à se maintenir.

Elles peuvent alors intégrer des candidats présents sur d'autres listes du premier tour, uniquement si celles-ci ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés et qu'elles ne se présentent pas au second tour. À l'issue du second tour, la répartition des sièges est identique à celle du premier. 

Les listes paritaires également obligatoires pour les petites communes

Nouveauté pour les élections de 2026, le mode de scrutin de liste paritaire, initialement désigné pour les communes de plus de 1.000 habitants, s'applique désormais aux communes composées de moins de 1.000 résidents, en application de la loi du 21 mai 2025

Jusqu'à présent, les conseillers municipaux de ces communes étaient élus via un scrutin majoritaire, plurinominal et à deux tours. Les électeurs pouvaient avoir recours au panachage et voter pour des conseillers issus d'une liste différente. Ce ne sera plus le cas, car ce système ne permettait pas d'imposer la parité.

Cette nouvelle mesure vise à harmoniser les modes de scrutin entre les petites et les grandes communes et à renforcer la parité, selon le ministère de l'Intérieur. Actuellement, les femmes ne représentent que 37% des effectifs municipaux dans ces communes rurales. 

Le mode de scrutin repensé pour Paris, Lyon et Marseille

Dans les trois plus grandes villes de France, les règles restent les mêmes que celles des communes de plus de 1.000 habitants. En 2026, des changements majeurs sont prévus. Le Parlement a adopté en juillet 2025 un nouveau mode de fonctionnement du scrutin.

Les électeurs seront appelés à voter deux fois : l'une pour élire les membres du Conseil de la mairie centrale (Conseil de Paris, Conseils municipaux de Lyon et de Marseille) qui vont ensuite élire le maire, et l'autre pour élire les conseillers d'arrondissement (à Paris) ou de secteur (à Lyon et Marseille). Ces deux scrutins ont lieu le même jour, indique Vie-publique.fr

Cette réforme implique même aux électeurs de Lyon de voter trois fois : pour élire les conseillers d'arrondissement ou de secteur, les conseillers municipaux et les conseillers métropolitains. La répartition des sièges après l’élection se fera comme pour l’ensemble des communes.

Toutefois, pour l’élection des conseillers de Paris et des conseillers municipaux de Lyon et Marseille, la liste arrivée en tête des suffrages au premier ou au second tour obtiendra directement un quart des sièges, et non pas la moitié, comme l'indique le ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info