Peut-on laisser ses panais dans le jardin ? Oui, mais il est possible qu'à l'approche du mois de février, ils deviennent tout mous avec un pivot bien coriace. Prenez un grand pot en terre cuite et déposez-y une poignée de feuilles de noyer sèches. Empilez les panais que vous recouvrez de dix centimètres de feuilles. Ils resteront frais jusqu'en avril.
Il est aussi possible de glisser les pots sous une étagère à l'ombre sur votre terrasse. Pensez à ranger les carottes, les oignons, les radis d'hiver, les betteraves et autres céleris, chacun dans un pot. Il est possible de les conserver même sans feuilles de noyer, avec du sable ou de la tourbe, ou juste avec un couvercle. L'essentiel est qu'ils soient cachés, à l'abri du gel.
La Violette de la Loire est une vieille variété de carottes. Après 10 ans de recherche, ce produit est adapté à la culture bio en vallée de la Loire. Plus de 90% des légumes produits en bio sont des hybrides. Cette carotte Violette de la Loire est belle et bonne. Il est temps de conjuguer le bio avec le bon.
Direction Cancale et Saint-Malo en Bretagne. Si vous avez une petite faim, c'est l'occasion de déguster des galettes ou des crêpes. Mais attention, sélectionnez celle du Breizh Café à Cancale. Et si jamais c'est complet, pourquoi pas tester celui qui se trouve à Paris ou à Tokyo. À la tête de ces restaurants, on retrouve un cuisinier doublé d'un entrepreneur qui s'appelle Bertrand Larcher. Il se rend compte qu'au Japon, les concepts de la crêperie et de la "galetterie" n'existent pas.
Ce chef a compris que le sarrasin était la passerelle culturelle et gustative entre la France et le Japon. Si les Japonais aiment tant les nouilles soba, ils adoreront les galettes. Il a ainsi eu une bonne intuition qu'il raconte dans un livre bilan sorti récemment chez la Martinière, Breizh Café, 60 recettes autour des produits du terroir breton. Il est illustré par des images de Marie-Pierre Morel, qui a le chic pour photographier les côtes bretonnes comme les champs de sarrasin sous le crachin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte