Allons chiner les vieux meubles qui étaient destinés aux usines et qui connaissent un vif succès actuellement. C’est un mobilier de plus en plus recherché et il ne faut plus traîner, parce que les prix grimpent un peu plus chaque année dans les brocantes.
Le mobilier industriel désigne tous ces meubles récupérés dans les usines et les ateliers qui ont fermé à la fin du 20ème siècle. Certains ont eu la bonne idée de ne pas les abandonner et de les réhabiliter. Et ils ont bien faits, parce qu’il s’agit de meubles très utiles et surtout très pratiques.
Il suffit de comprendre leur histoire : ce mobilier est né dans les années 1900 avec le développement de l’industrie en France. En même temps, est apparue une nouvelle législation du travail. C’est à ce moment que sont nées les premières normes pour les sièges, les lampes et tout ce qui compose l’espace de travail.
Il a donc fallu que des entreprises se lancent dans la construction de ces meubles spécifiques.
Les industriels craignant les incendies ont voulu des meubles tout en métal. Il a fallu aussi penser pratique, facile à utiliser et à ranger et ils devaient pouvoir durer dans le temps, en étant utilisés tous les jours. D’où leur succès aujourd’hui, car ces meubles sont encore en bon état.
Alors que peut-on acheter d’intéressant en brocante ? Il y a d’abord les sièges et tabourets. Par exemple, la fameuse chaise A de Tolix. Cette chaise est quasiment devenue le symbole du mobilier industriel. C’est Xavier Pauchard qui la créa en 1930 en métal embouti, pour les ateliers. Elle a la particularité d’être empilable, elle est donc pratique à stocker, à ranger. Son coût est de 150 à 200 euros.
Ensuite, vous avez les lampes et projecteurs. Les plus connues sont les lampes Jieldé, créées dans les années 1940 par Jean-Louis Domecq (à Lyon) pour que les artisans aient un éclairage adapté à leurs conditions de travail. Son prix dépend du nombre de ses bras articulés et peut aller jusqu’à 500 euros pour cinq bras.
Côté projecteurs de cinéma, les Cremer, années 30 aussi. Ce projecteur sur pieds en bois ressemble à une sorte de casque de scaphandre avec son gros œil rond et coûte 600 euros. Viennent ensuite les meubles de rangement : très fonctionnels, ils comportent souvent de nombreux tiroirs ou clapets étiquetés. En ce moment, les vestiaires métalliques ont la côte. On en trouve encore autour de 50 euros, mais à retaper. Sinon, les prix grimpent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte