1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : choisir des pivoines
2 min de lecture

"Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : choisir des pivoines

REPLAY - Les variétés de pivoine, la série "Le Bonheur est dans l’assiette" et les vieux moulins à café sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 12 octobre.

Plusieurs variétés de pivoines existent
Crédit : PAUL VICENTE / AFP
Maison Jardin Cuisine Brocante du 12 oct. 2014
00:11:57
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jardin

La pivoine est vraiment une fleur adorée de tous les jardiniers et en particulier des femmes qui nous écrivent souvent pour nous demander comment les transplanter et surtout comment les faire fleurir. Les pivoines arbustives sont les plus belles et aussi les plus chères car elles grandissent très lentement. C'est à peu près vers l'âge de 10 ans qu'elles prennent des silhouettes très graphiquesElles coûtent au minimum 100 euros, car seuls les spécialistes vous garantissent aussi que la pivoine va bien fleurir comme sur l'étiquette. S'il y a une plante à déconseiller d'acheter en jardinerie, c'est bien la pivoine. Il y a deux spécialistes en France, Rivière, à Crest dans la Drôme, et la Pivoine bleue dans le Gers. La qualité est au rendez-vous avec des centaines de variétés proposées.

Cuisine

Tous devant le poste de télévision, car le Bonheur est dans l’assiette. C’est le titre d’une série documentaire en dix épisodes, qui démarre le 13 octobre sur Arte. Jusqu'au 24 octobre, à 17h35, les téléspectateurs vont pouvoir suivre le véritable tour d’Europe des chefs en parcourant la France, la Suède, la Slovénie, l'Espagne, le Danemark et aussi la Turquie. 
Les auteurs de cette série sont allés rencontrer des cuisiniers tantôt reconnus, tantôt inconnus. Ana Ros, par exemple, en Slovénie, est une ancienne championne de ski qui a transformé l’auberge familiale en un restaurant très fréquenté. Le belge Kobe Desramaults, installé à deux pas de la frontière française, a lui aussi fait le choix de relancer l’estaminet de ses parents parce qu’il avait grandi là, et qu’il voulait continuer d’y vivre pour faire partager son amour du territoire.

Brocante

Les vieux moulins à café sont partout dans les brocantes. Pourquoi sont-ils si présents justement ? À partir du 19ème siècle, tout le monde a son moulin a café chez soi. On ne va plus forcément le chercher à l’épicerie, on le moule soi-même. Alors on en invente de toutes sortes : moulins de table, mural, de comptoir, militaire, de voyage. Ils sont très jolis pour décorer une cuisine. 

Bien avant de songer à concevoir des automobiles, en 1840, la famille Peugeot lance son premier moulin à café. Cet objet en bois de forme cubique est fabriqué pendant plus de 130 ans, jusqu’en 1975. Cette extraordinaire longévité témoigne de sa qualité et justifie son affluence sur les brocantes. Et pourtant, ça ne devait pas être très pratique à utiliser : carré, pas facile à coincer entre les jambes pendant qu’on mouline.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte