1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : après le 1er mai, comment garder en vie son muguet ?
2 min de lecture

Jardinage : après le 1er mai, comment garder en vie son muguet ?

Réussir à conserver son muguet, c'est tout un art. Voici quelques conseils pour faire au mieux.

Photo d'illustration.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Comment garder en vie son muguet ?
00:02:48
Pierre Le cultivateur - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup de Français ont acheté du muguet, le 1er mai, mais comment faut-il le conserver désormais ? Il est d’abord essentiel de différencier le muguet en pot et des brins de muguet coupés

Dans les deux cas, on évite de le mettre au contact direct du soleil, donc on évite la fenêtre plein sud. On fait attention aux radiateurs, même s’ils sont éteints en ce moment. Et, surtout, attention à la climatisation ! Ce n’est bien évidemment pas recommandé pour l’ensemble des plantes.

Lorsqu’il est dans un vase, n'oubliez pas de changer l'eau, surtout 48 heures après. On met de l'eau fraîche, on le place à la mi-ombre et on vient rafraîchir les tiges en coupant à nouveau en biseau. Parfois, il y a une petite partie gluante, puisque la tige sécrète de la sève, donc il faut la nettoyer sous l'eau et la replacer dans le vase, tous les deux jours environ. C'est une plante de sous-bois, donc il faut la remettre un peu dans ces conditions. 

Possible de faire repartir les fleurs

Il faut également reproduire les conditions d’humidité. Pour cela, il faut arroser en petite quantité tous les jours, pour éviter que le terreau sèche en surface du pot. Attention, car, parfois, certains pots n’ont pas de trous de drainage, ce qui fait stagner l’eau et pourrir les racines. Quand on voit des clochettes faner, on les coupe afin qu’elles ne se propagent pas.

À lire aussi

Quand les fleurs ont complètement disparu, on peut repiquer en pleine terre ou dans un pot légèrement plus grand. En pleine terre, c'est assez simple, on trouve un endroit ombragé. On vient creuser un trou, on ameublit la terre. On peut rajouter un peu de terreau de plantation ou alors, on mélange notre terre avec un peu de compost, avec un peu de sable. On replante notre griffe, tout simplement, et ensuite, on arrose et on patiente. Par contre, ça ne refleurira que la saison prochaine.

En pot, on va baigner la motte pendant 15 à 20 minutes. On utilise un terreau à géraniums ou pour plantes fleuries, on remplit le pot et on met le muguet. Ensuite, on paille et on le place, toujours, à la mi-ombre

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte