Pourquoi les moulins à café sont-ils si présents sur les stands des brocantes ? Au 19ème siècle, tout le monde a son moulin a café chez soi. On ne va plus forcément le chercher à l’épicerie, on le moule soi-même. Alors on en invente de toutes sortes : moulins de table, mural, de comptoir, militaire, de voyage. Ils sont d'ailleurs très jolis pour décorer une cuisine.
Bien avant de songer à concevoir des automobiles, en 1840, la famille Peugeot lance son premier moulin à café. Cet objet en bois de forme cubique est fabriqué pendant plus de 130 ans, jusqu’en 1975. Une extraordinaire longévité qui témoigne de sa qualité et justifie son affluence sur les brocantes. Et pourtant, ça ne devait pas être très pratique à utiliser : carré, pas facile à coincer entre les jambes pendant qu’on mouline.
Ils ont été fabriqués à des milliers d’exemplaires, la plupart des familles en ont eu et ils ne valent pas une fortune. Mais ils possèdent un charme fou alors on se fait plaisir pour pas grand chose : 30 euros en moyenne pour un Peugeot. N’hésitez pas à négocier, ils en ont tellement que les brocanteurs sont assez contents de s’en débarrasser.
Mais faites attention aux copies. Ils ne sont pas trop difficiles à identifier. Cherchez la gravure du lion sur les lames de scie du mécanisme pour savoir s'il s'agit d'un vrai. Il existe aussi d'autres modèles, comme les Feuillé, Japy. Les moulins sont variés : en fer, en bois, en fonte, en faïence de Delft. Leur prix est estimé de 10 à 80 euros pour les moulins produits en grande quantité.
Il y a aussi le modèle en aluminium siglé "Moulux". Il date des années 50 et est assez rare, mais il reste en bon état du fait de son matériau. Il coûte environ 50 euros. Comptez autour de 70 euros pour les modèles en porcelaine qu’on accrochait aux murs. Ceux avec un entonnoir, ou cylindriques, sont plus rares, et donc au dessus de 70 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte