Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% contre 2,4% actuellement, a annoncé ce mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Économie, conséquence du niveau d'inflation contenu au premier semestre. La proposition avait été émise par la Banque de France plus tôt dans l'après-midi.
Cette baisse, inédite par son ampleur depuis 2009, sera la deuxième de l'année, après une première diminution de 3% à 2,4% le 1er février.
Les Français cumulent plus de 600 milliards d'euros d'épargne sur les Livrets A et les LDDS, plafonnés respectivement à 22.950 euros et 12.000 euros. Ces livrets leur permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée. Les Français en sont particulièrement friands. En effet, plus de 80 % des Français possèdent un Livret A.
Le taux du Livret A est calculé tous les six mois, mi-janvier et mi-juillet, à partir du taux moyen d'inflation (hors tabac) et d'un taux moyen d'intérêt interbancaire dépendant de la politique monétaire européenne, sur le semestre qui vient de s'écouler. Or ces deux éléments sont en baisse depuis le début de l'année.
Le gouverneur a choisi pour le taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), de s'en tenir au strict calcul de la formule. Un tel taux reste supérieur à celui de l'inflation de juin, mesurée à 1% sur un an, selon la dernière publication de l'Insee.
"La fixation du taux du Livret A à 1,7% continuera donc à protéger le pouvoir d'achat de ses détenteurs", a souligné la Banque de France dans un communiqué. Elle offre aussi un bol d'air aux acteurs du logement social, qui empruntent au taux du Livret A, et aux banques, qui auront moins d'intérêts à verser aux épargnants en fin d'année.
Éminemment politique, le taux du Livret A a fait l'objet de fréquentes dérogations ces dernières années - principalement au désavantage des épargnants.
Le taux de rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, passera quant à lui de 3,5% à 2,7%. Ce taux fait l'objet d'un "coup de pouce", sa formule théorique le faisant ressortir à 2,2%.
"Les mesures de soutien régulières pour promouvoir le LEP ont porté leurs fruits", se félicite la Banque de France, avec "presque 12 millions" de LEP ouverts. Ce total, loin des 19 millions éligibles, reste aussi sous l'objectif de 12,5 millions que la Banque de France s'était fixé pour l'été dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte