Le beurre pourrait manquer dans les prochains mois. Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais actuellement, les prix flambent. En deux ans, le beurre a augmenté de 44 %. Et pour cause, la consommation de ce produit ne cesse d'augmenter dans le monde depuis dix ans.
Les Chinois, notamment, se sont mis à en manger beaucoup. Or, la production laitière est limitée, surtout en Europe à cause des maladies qui ont touché les troupeaux et en raison du climat. Les vaches produisent moins quand il fait trop chaud. De plus, le beurre est une production saisonnière, car la vache fait son veau au printemps et sort au pré, manger la meilleure herbe. Chaque printemps, il y a un surplus de lait.
Jean-Marc Clément du CNIEL, l'interprofession laitière : "Ce surplus de lait, on le transforme en beurre et en poudre. Le beurre est ensuite utilisé tout au long de l'année pour avoir une consommation qui est relativement stable. Donc, si le pic de lait est plus bas, il y aura moins de surplus et donc moins de beurre à redistribuer."
Les cours mondiaux du beurre s'envolent, notamment celui du beurre industriel. Celui de la plaque de beurre a augmenté, mais moins, parce qu'il est encadré par des négociations commerciales. La filière redoute un risque d'inflation sur les produits transformés à base de beurre industriel comme les biscuits ou les pâtisseries.
Affaire Jubillar - À deux mois de l'ouverture du procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de sa femme Delphine, son actuelle compagne a affirmé avoir recueilli des aveux de sa part lors d'un parloir. Une déclaration qui rebat les cartes.
Trafic chargé sur les routes - Avec un week-end de nouveaux départs en vacances, Bison Futé voit rouge ce vendredi 11 juillet dans le sens des départs. Les retours sont au orange.
Tour de France - Septième étape ce vendredi pour les coureurs qui quittent la Normandie. 197 km entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne les attendent. Le départ sera donné à 12h25.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte