1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Livret A : le Parlement vote la fin des frais de succession pour les mineurs décédés
2 min de lecture

Les infos de 18h - Livret A : le Parlement vote la fin des frais de succession pour les mineurs décédés

Le Parlement a voté la fin des frais de succession pour les mineurs décédés. Désormais, à la suite de la perte d'un enfant, les parents n'auront plus à payer aucun frais bancaire.

Un cercueil (illustration).
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Mathilde Piqué - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jusqu'à présent, les banques avaient toute liberté pour fixer des frais lors d'une succession. Il pouvait s'appliquer sur les comptes d'un majeur, mais aussi sur le livret A d'un enfant. Résultat, en cas de décès, si vous aviez 500 euros sur un compte d'épargne, la banque prélevait souvent 200 euros, soit quasiment la moitié. 

Selon l'association de consommateurs UFC Que Choisir, tous ces frais bancaires cumulés représentaient chaque année 150 millions d'euros. Un montant beaucoup plus élevé que chez nos voisins européens. 

La proposition de loi adoptée à l'unanimité par le Sénat empêche désormais les banques d'appliquer des frais pour la succession d'un mineur. Les sommes placées sur les livrets d'épargne ou les comptes par les parents leur reviendront intégralement. 

Le texte ne se limite pas à ce cas précis et change aussi les règles pour les majeurs. Il n'y aura plus aucun frais bancaire pour les successions simples ou inférieurs à 5.910 euros. Au-delà, la banque ne pourra pas prélever plus de 1 % du total des sommes détenues sur les comptes d'un défunt.

À écouter également dans ce journal

Grève SNCFPrès de 90 % des trains rouleront lors lors du pont du 8 mai, a assuré la SNCF, malgré le préavis de grève de syndicats. La compagnie a fait appel à des volontaires.

Allemagne - Il aura fallu deux votes, mardi 6 mai, pour que les députés désignent Friedrich Merz comme nouveau chancelier. Le matin, le conservateur n'avait pas obtenu la majorité absolue.

Haute-Loire - Les voitures d'un maire et de son épouse ont été incendiées la nuit dernière. Dix personnes ont dû être évacuées. L'élu à la tête d'Aurec sur Loire dénonce un acte criminel. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche d'Yves Saint-Jean.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte