Traditionnellement, des périodes comme l'été et la rentrée scolaire sont plutôt des moments où les épargnants piochent dans leurs économies. Cette année, les Français ont mis 2,3 milliards d'euros sur le livret A et sur le livret de développement durable solidaire.
Un retournement de tendance, car depuis plusieurs mois, des baisses dans l'épargne avaient été observées. Le mois de juin 2024 avait été le pire de l'année. 2,3 milliards d'euros d'épargne, c'est plus que la moyenne enregistrée au cours des 10 dernières années.
Les Français ont l'habitude d'épargner. Le taux d'épargne chez nous est de quasiment 15 % en moyenne depuis l'an 2000. C'est moins que les Allemands, mais nettement au-dessus de la moyenne européenne et que la plupart de nos voisins. Si les Français mettent un peu plus d’argent que d’habitude sur leur livret A, c’est avant tout parce qu'ils ont davantage de fonds.
Tous ceux qui pouvaient mettre de l'argent de côté, l'ont fait parce qu'ils ont peur des mois qui viennent. Dans certains cas, ils ont fait le choix d’être raisonnables, de partir moins loin en vacances par exemple. De plus, il y a eu la bulle euphorique des Jeux olympiques où les Français ont un peu plus consommé.
Par ailleurs, la Banque de France a confirmé que cela allait donner un coup de pouce à la croissance sur l'été, mais l'Hexagone risque de vite retomber dans les problèmes qui le préoccupaient en juillet.
Avant les vacances, le moral des français et des patrons était bas avec notamment l'incertitude politique liée à la dissolution et l'enchainement des campagnes électorales avec beaucoup d'antagonismes.
Dans le même temps, le risque de voir les impôts remonter si c'est une politique plus à gauche et le prix de l'alimentation toujours élevée ont suscité de l'inquiétude. C'est l'ensemble de ces facteurs qui poussent les Français à épargner. Quand on a peur du lendemain, on se protège et on épargne de l'argent. Quand on peut.
Tout le monde ne peut pas épargner et, évidemment, ce sont les Français les plus aisés qui vont pouvoir le faire et se protéger. Selon l'observatoire des inégalités, les 20 % des Français qui ont les plus bas revenus parviennent, au mieux, à mettre 360 € de côté chaque année. Les 20 % les plus riches économisent 16.000 euros. C'est ce que gagnent les 20 % les plus pauvres sur toute une année. Cet écart de richesse, risque de réveiller les conflits et les antagonismes au sein des Français.
Le livret A, c'est le placement favori de l'ensemble des Français, puisque 55 millions d'entre eux en possèdent un. Il est très intéressant en matière de rémunération actuellement étant donné que son taux est supérieur à l'inflation. L'argent du livret A est rémunéré et plafonné à 3 %. Cependant, il n'y a qu'un compte sur sept qui touche le plafond.
Le Livret A, c'est vraiment le coffre-fort des familles. Le fait que la plupart des français aient un livret d'épargne, même s'il n'est pas toujours très garni, c'est une ceinture de sécurité pour l'économie française. Cela préserve la consommation, qui reste l'un des principaux moteurs de notre économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte