1 min de lecture
Comment bien épargner ?
Crédit : Damir Spanic / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le 1er août rime avec une série de changement comme la revalorisation du SMIC, de l'allocation de rentrée scolaire, du livret A mais également du livret d'épargne populaire qui devient un véritable bon plan.
Le LEP passe de 2,2% à 4,6% ce 1er août 2022. C'est un livret gratuit, net d'impôts, sans risques et avec un rendement garanti. Ce livret est la copie conforme du livret A mais il est réservé aux bas revenus. Pour en bénéficier, il ne faut pas toucher plus de 1.700 euros net pour une personne seule et 3.500 euros pour une famille avec deux enfants.
"J'ai donc placé 6.300 euros dans mon livret d'épargne populaire et j'ai fait le calcul de ce que peux me rapporter mon livret sur une base de cinq mois, donc du 1er août au 31 décembre, et ça me rapporte 120,75 euros", dit Maxime qui vient d'ouvrir son LEP. Cela lui aurait rapporté 50 euros seulement s'il avait la même somme sur un livret A.
Le seul problème du LEP est son déficit de notoriété. Moins d'un Français sur deux éligibles en possède un. En cas de doute, ne pas hésiter à poser la question à son banquier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte