1 min de lecture

Listeria : des chapons à la découpe rappelés avant Noël

À quelques jours de Noël, plusieurs marques de chapon à la découpe font l'objet d'une procédure de rappel, lundi 19 décembre. Elles présentent un risque de listeria, l'agent responsable de la listériose.

Noël 2022 : des chapons rappelés pour risques de listéria

Crédit : iStock

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À moins d'une semaine de Noël, lundi 19 décembre, certains effectuent leurs courses pour préparer leur repas de fêtes. Une attention particulière est portée sur ces produits et, après le foie gras, c'est au tour des chapons d'être rappelés en magasin. Plusieurs chapons découpés présentent un risque de listeria, l'agent responsable de la listériose. Les marques concernées sont le Gaulois professionnel et Découpe de chapon.

Ainsi, sont rappelées des cuisses de chapon halal et non halal de la marque Découpe de chapon et devant être consommées avant le 13 décembre 2022. Des lots de 2,5 kg de chapon de la marque Le gaulois professionnel sont aussi rappelés. Les différents lots devaient être consommés avant le 10 décembre et avant le 14 décembre 2022. 

Ces lots sont possiblement contaminés par la bactérie listeria monocytogenes. Les consommateurs en possession de ces différents produits peuvent les ramener dans leur point de vente afin d'être remboursés. Ceux qui les ont consommés et qui présentent de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, sont invités à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", a indiqué Rappel Conso dans son avis de rappel de produits, lundi 19 décembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info