1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Grippe aviaire : y aura-t-il des chapons sur nos tables à Noël ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Grippe aviaire : y aura-t-il des chapons sur nos tables à Noël ?

L'épidémie de grippe aviaire continue de faire rage en France. À ce jour, 16 millions de volailles ont été abattues, ce qui va contraindre les Français à revoir leurs menus.

Des poussins (Illustration).
Des poussins (Illustration).
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Les infos de 18h - Grippe aviaire : y aura-t-il des chapons sur nos tables à Noël ?
00:16:13
Le journal RTL de 18h du 02 mai 2022
00:16:13
Virginie Garin - édité par La rédaction numérique de RTL

Du foie gras à la dinde, la volaille est toujours présente sur nos tables. Mais aujourd'hui, elle se retrouve menacée. Le nombre de bêtes abattues à cause de la grippe aviaire a atteint un record : 16 millions de volailles ont été tuées depuis novembre. Du jamais vu en France. Cela représente presque un tiers de la production.

Le ministre de l'Agriculture pense que le pic de l'épidémie a été atteint. Cependant, les éleveurs qui ont été touchés ne savent pas quand ils pourront reprendre leurs productions. En effet, les élevages devront être reconstitués car désormais, les éleveurs manquent de canetons et de poussins.

L'épidémie de grippe aviaire a particulièrement touché le sud-ouest du pays ainsi que le Pays-de-la-Loire, principale maternité des élevages reproducteurs de volailles. Selon Éric Dumas, le président de l'interprofession du foie gras, il faut s'attendre à une baisse d'au moins 50 % de la production de foies gras. "Ce sera l'une des pires années de la production que la filière n'a jamais connue. Ça veut dire qu'il y aura beaucoup moins de disponibilités en terme de foie gras", a-t-il affirmé.

À écouter également dans ce journal

Législatives 2022 - La France insoumise et Europe Écologie les Verts sont parvenus à trouver un accord et acter la "nouvelle union populaire écologiste et sociale". Des discussions doivent se tenir entre LFI et le PC ce lundi.

Airbus - La société australienne Qantas a commandé 12 Airbus A350 destinés à relier Sydney à Londres sans escale. Ces vols devraient durer près de 19 heures.

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Pour les généraux russes présents en Ukraine, les combats tournent au calvaire. L'un d'eux, le grand patron de l'armée, a été visé et blessé sur le terrain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/