1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hausse des mutuelles santé : comment en changer ?
2 min de lecture

Hausse des mutuelles santé : comment en changer ?

Les mutuelles vont connaître une nouvelle hausse de 5% cette année. Il existe différentes solutions pour alléger la facture à la fin du mois.

Photo de l'entrée du siège social de la Mutuelle Générale
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
LE CONSEIL CONSO - Comment changer de contrat de mutuelle ?
00:02:30
Mathilde Piqué
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mauvaise nouvelle pour les 95% des Français qui paient pour une mutuelle, les tarifs vont encore augmenter. Les prix avaient déjà flambé de 7% l'an dernier, ce sera 5% cette année. Pour faire face à ces hausses, l'une des premières solutions reste de faire jouer la concurrence et de changer de mutuelle. 

Vous pouvez le faire à tout moment si votre contrat a plus d'un an. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé ou un mail à votre mutuelle. Mentionnez bien votre adresse ainsi que votre numéro d'adhérent et de contrat. Votre engagement prendra fin 30 jours après la réception de la demande par votre assureur. Il vous transmettra un avis de résiliation à fournir à votre prochaine mutuelle.

Si votre contrat a moins d'un an, vous devez en principe attendre la première date anniversaire du contrat. Mais dans certains cas, un changement est possible avant. C'est le cas si vous déménagez, que vous partez à la retraite, un autre motif valable ou encore un changement de situation familiale : un mariage ou une naissance par exemple. Dernier cas de figure, plus rare, l'augmentation tarifaire en cours d'année. C'est interdit pour les mutuelles, mais ça peut vous arriver si vous êtes dans une société d'assurance. Il est alors possible de refuser ce changement et de clôturer le contrat.

Si votre contrat est collectif, comme un contrat d'entreprise par exemple, c'est plus compliqué. Vous êtes obligé d'y souscrire à votre embauche et vous ne pouvez pas résilier votre contrat seul. Vous pouvez simplement faire part de votre mécontentement à votre employeur, le seul à pouvoir changer de mutuelle.

Comment choisir une nouvelle mutuelle

À lire aussi

Une fois votre contrat résilié, la première étape est de faire le point sur vos besoins. Il y a les incontournables, les soins dentaires par exemple, mais beaucoup de garanties sont spécifiques à votre état de santé. Avez-vous des frais d'hospitalisation réguliers ? Portez-vous des lunettes ? Tout cela doit être pris en compte. 

Deuxième étape, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour avoir plusieurs devis et faire le tour du marché. Troisième étape, regardez bien toutes les garanties proposées. Il y en a peut-être dont vous n'avez pas besoin. Les enlever, si possible, permet de faire baisser le tarif.

À noter qu'il n'est pas nécessaire de changer de mutuelle pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Vous pouvez aussi renégocier votre contrat actuel à tout moment. Il est possible de supprimer certaines garanties inutiles, faire jouer la concurrence, mais aussi demander un geste commercial si vous êtes client depuis plusieurs années.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte