- 03m05s
2 min de lecture
Téléphone portable montrant la valeur du bitcoin (Illustration).
Crédit : Liu Junfeng / CFoto / CFOTO via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le bitcoin s'effondre. Sa valeur ce lundi 16 février est estimée à 58.000 euros, alors que la monnaie valait le double il y a quelques mois. Elle subit tout simplement ce qu'on appelle un "crypto-krach".
Les chiffres sont étourdissants. Depuis le début de l'année 2026, le bitcoin a chuté de 22% et a perdu 730 milliards de dollars de valorisation en un mois et demi. Cela équivaut à l'ensemble de la fortune d'Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète. Mais pour Éric Larchevêque, pionnier français du
bitcoin, l'heure n'est pas à la panique :
"Ce n'est pas le premier ni le dernier krach. La différence avec les baisses précédentes est qu'avant, on pouvait pointer du doigt leur raison précise. Soit c'était une place de marché qui explosait, soit c'était un scandale. Là, il n'y a rien, tous les indicateurs sont au vert. Pour moi, c'est sûrement une perte de confiance couplée à d'autres problématiques technologiques. Mais je reste très serein à long terme", a confié le fondateur de la société Ledger à RTL.
Pour comprendre cette chute, il faut rappeler que le bitcoin est spéculatif. Beaucoup de traders sont en train de "jouer à la baisse", comme on dit à la Bourse. Ils parient sur une chute du cours et gagnent quand un nouveau plancher est franchi. Dans le même temps, ils rachètent au fur et à mesure de la chute, afin de gagner quand le cours remontera.
Est-ce donc le bon moment pour acheter du bitcoin ? Si c'est pour du long terme et si vous n'y mettez pas tout l'argent de votre Livret A, pourquoi pas. Mais la valeur peut encore descendre avant de rebondir. Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché quand on mise sur les cryptomonnaies.
La chute du marché crypto doit aussi inquiéter ceux qui n'y sont pas exposés. Le krach peut se propager aux entreprises technologiques, qui sont beaucoup trop valorisées en ce moment à cause de l'IA. Quand on voit que NVIDIA, qui produit des puces pour l'intelligence artificielle, vaut 4.000 milliards (plus que le PIB de la France), on se dit qu'on a atteint des niveaux irrationnels.
Toutes les entreprises du monde (y compris celles qui vous emploient) investissent des sommes folles dans l'IA. Un krach pourra donc se propager à l'économie réelle. Pas besoin d'avoir des bitcoins ou d'utiliser ChatGPT pour être touché si un krach technologique arrivait dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte