1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise des sous-marins : l'Australie va payer 555 millions d'euros pour la rupture du contrat
1 min de lecture

Crise des sous-marins : l'Australie va payer 555 millions d'euros pour la rupture du contrat

Le pays va dédommager Naval Group pour la rupture d'un contrat qui avait déclenché une grave crise diplomatique avec Paris.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese.
Crédit : DAVID GRAY / AFP
Étienne Bianchi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers une résolution à l'amiable de la crise des sous-marins entre Paris et Canberra. L'Australie a annoncé qu'elle allait verser 555 millions d'euros à Naval Group pour la rupture d'un juteux contrat prévoyant la livraison de sous-marins au pays, déclenchant une grave crise diplomatique avec la France. 

Le groupe français a accepté "un règlement juste et équitable" de 555 millions d'euros (584 millions de dollars), a dit le nouveau chef de gouvernement, pour la rupture du gigantesque contrat de 56 milliards d'euros, qui avait occasionné une crise diplomatique entre Paris et Canberra à l'automne dernier.


Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a dit, samedi, "prendre acte" de l'accord. Il "est important parce qu'il va nous permettre d'ouvrir une nouvelle page dans notre relation bilatérale avec l'Australie et de regarder vers l'avant", a déclaré le ministre à des journalistes à Singapour.

En septembre 2021, le Premier ministre australien d'alors Scott Morrison avait mis fin soudainement au contrat français en préparation depuis des années. Le chef du gouvernement annonçait que son pays achèterait des sous-marins à propulsion nucléaire américains ou britanniques, un changement majeur pour un pays aux faibles capacités nucléaires.

Scott Morrison s'est alors attiré les foudres du président français Emmanuel Macron qui l'a accusé de tromperie. Les relations entre les deux pays sont restées glaciales jusqu'à l'élection en mai de Anthony Albanese, de centre gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte