L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s'attaque aux sociétés de recouvrement de crédits. Ces derniers mois, compte-tenu du contexte sanitaire, les impayés atteignaient déjà 22 milliards d’euros, tous crédits confondus et pour récupérer ces sommes, les sociétés de recouvrement sont entrées en action, avec des méthodes proches du harcèlement, pour en tirer des bénéfices mirobolants.
Mathieu Robin, du site UFC-Que Choisir explique que "les consommateurs sont appelés quasi-quotidiennement, harcelés et on leur dit qu'ils sont malhonnêtes". "De nombreuses situations, qui sont tout à fait délétères, sont un vrai sujet d'inquiétude car on a une déferlante de litiges en la matière avec des pratiques inacceptables" déplore-t-il également.
Au total, l'UFC-Que Choisir a reçu plus de 400 plaintes de consommateurs désarmés face à ces méthodes. Alors que la Commission européenne a demandé aux banques de se concentrer sur les plans de relance et de se débarrasser des crédits impayés ces dernières les revendent à ces sociétés de recouvrement aux pratiques agressives.
Dans ce marché estimé à près de 7 milliards d’euros en 2021, ces sociétés engrangent des bénéfices bruts importants, de l'ordre de 100 % de marge en moyenne, d’après la profession elle-même.
Coronavirus - Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir que l'option d'un reconfinement était sur la table mercredi 27 janvier, à l'issue d'un Conseil de défense et du Conseil des ministres, indiquant également que le couvre-feu à 18h avait eu "un impact relatif" sur la propagation du virus.
Tendances - À Saint-Nazaire, le rachat des Chantiers de l’Atlantique par l'Italien Fincantieri est abandonné. Compte tenu de la crise économique, ce rapprochement des chantiers ne se fera pas, a annoncé Bruno Le Maire.
Sport - Au bout du suspense et des prolongations, l’équipe de France de handball a rallié les demi-finales du Mondial en battant la Hongrie (35–32). Pour une place en finale, les Bleus devront se défaire de la Suède, vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte