Le crédit à la consommation, un outil apprécié avant même la crise économique, semble particulièrement en vogue depuis le premier confinement. En juin, trois milliards d'euros ont été empruntés. Du jamais vu en France depuis 2012.
"Pour profiter de la crise économique, les établissements de crédits à la consommation proposent des offres qui consistent à payer maintenant et par exemple rembourser dans 6 mois ou après les fêtes", explique Matthieu Robin, d'UFC Que-choisir. "C'est tout à fait incohérent avec du crédit responsable. Il faut rappeler aujourd'hui que le crédit, c'est quelque chose qu'il faudra rembourser. Cela allège temporairement votre budget mais au global, ça coûte extrêmement cher", poursuit-il.
D'après l'UFC Que-choisir, 2,7% des emprunteurs ne sont pas en capacité de rembourser leurs crédits, ce qui représente neuf milliards d'euros d'impayés au total et 1.000 euros par ménage emprunteur. "Quand vous êtes incapable de payer un crédit à la consommation, vous avez tout un tas de frais qui vont s'accumuler. Des frais en cas de retard de remboursement mais également des frais d'incident bancaire", pointe Matthieu Robin.
Lorsqu'elles s'amoncellent, ces charges peuvent conduire à une vague d'impayés, mais également à une vague de surendettement.
Marseille - La deuxième ville de France s'apprête à changer de maire après l'annonce de la démission de Michèle Rubirola. Elle veut passer la main à son premier adjoint socialiste Benoît Payan, qui pourrait être élu lundi prochain par le conseil municipal.
Environnement - Un immense glacier se dirige vers la Géorgie du Sud, une île appartenant au Royaume-Uni. En cas de collision, toute la faune locale pourrait être menacée.
Coronavirus - D'après le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, les Français devront encore fournir des efforts "entre trois et six mois" pour lutter contre l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte