2 min de lecture Jean Castex

Les infos de 6h30 - Confinement : des commerçants manifestent à Bayonne pour rouvrir

"S'ils nous empêchent de travailler, on va mourir." Près de 500 commerçants ont manifesté mercredi 4 novembre à Bayonne et menacent de rouvrir leurs boutiques malgré le confinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Confinement : des commerçants manifestent à Bayonne pour rouvrir Crédit Image : Denis Granjou/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Denis Granjou édité par Jérémy Billault

Ils sont prêts à faire entrave au règlement. Plus de 500 commerçants ont manifesté mercredi devant la préfecture de Bayonne pour protester contre la fermeture de leurs boutiques depuis la mise en place en France d'un second confinement pour lutter contre l'épidémie. 

Certains se disent même prêts à rouvrir, quitte à être hors la loi. Au micro de RTL, Cathy, explique que c'est la première fois qu'elle participe à une manifestation. "On a jamais manifesté de notre vie, explique-t-elle. S'il vous plaît, monsieur Castex, laissez nous travailler !" 

Avant leur fermeture, les petits commerces appliquaient, selon les manifestants, un protocole sanitaire efficace pour limiter les contaminations. "Depuis le début, nous avons mis en place les mesures drastiques qui nous ont été imposées. Dans nos boutiques, il y a 4 ou 5 personnes en même temps."

La colère des commerçants est d'autant plus grande que, dans le même temps, l'ouverture des grandes surfaces, où le risque de contamination est bien présent, est autorisée. Cathy s'interroge. "Pensez-vous qu'il est plus important de fermer les petits commerces et de laisser ouverts les grands ? S'ils nous empêchent de travailler, on va mourir. "

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
coronavirus
Toulouse : la préfecture ferme les berges de la Garonne dans le centre-ville

Présidentielle américaine - Il faut 270 grand électeurs pour être élu président des États-Unis. Jeudi matin, il n'en manque que six à Joe Biden tandis que les résultats sont encore attendus que dans quelques États. S'il crée la surprise et remporte le Nevada ou la Géorgie, Joe Biden sera le 46e président des États-Unis.

Attaque de Nice - Une semaine après l'attaque meurtrière de la basilique de Nice, une nouvelle personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête. Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans qui aurait été en contact avec l'assaillant.

Ligue des champions - Les Parisiens n'ont plus le droit à l'erreur. Pour la première fois depuis l'arrivée du Qatar, le PSG a perdu un match de poule de Ligue des champions en s'inclinant 2-1 sur le terrain de Leipzig. Le Stade rennais a également perdu à Chelsea sur le score de 3-0.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants