1 min de lecture Bus

Confinement : appel à la "grève massive" dans les transports franciliens

Pour lutter contre une future réforme susceptible de "démanteler" l'entreprise, les syndicats de la RATP ont déposé un préavis de "grève massive" pour le jeudi 19 novembre en Île-de-France.

Une rame de métro pendant la crise sanitaire, à Paris
Une rame de métro pendant la crise sanitaire, à Paris Crédit : Martin BUREAU / AFP
Nicolas Barreiro

Le syndicat SUD-RATP a publié sur Facebook un préavis de "grève massive", pour le jeudi 19 novembre. Dans ce communiqué commun, signé par les autres syndicats majeurs de la RATP, il dénonce une future réforme qui pourrait "démanteler" l'entreprise.

"La volonté du gouvernement de poursuivre et d'amplifier sa politique de démantèlement de l'EPIC RATP, est une véritable provocation". Les syndicats craignent de voir le personnel de l'entreprise transféré vers des entreprises privées, en cas de privatisation des réseaux de bus. Cela concerne, dans un premier temps, 18.000 agents. Ceux-là perdraient leurs avantages en tant que salariés RATP.

Les syndicats soulignent également les conditions de travail actuelles. Ils rappellent que même s'ils se trouvent en première ligne depuis le début de la crise, ils "ont relevé le défi sanitaire du premier semestre 2020 et s'apprêtent à affronter la deuxième vague qui nous touche". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bus Métro Grève
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants