Nouveau rebondissement autour des chasses traditionnelles. Des arrêtés ministériels ont de nouveau autorisé la chasse "traditionnelle" de l'alouette dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Ces arrêtés autorisent les chasseurs de ces quatre départements à chasser les quelque 100.000 alouettes sauvages avec les techniques de matoles, des cages, et de pantes, des filets.
"L'Alouette des champs a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des 20 dernières années", rappelle la LPO France. L'association a donc posé un recours en référé auprès du Conseil d'État. "Suite à un recours de la LPO et de One Voice Animal, le Conseil d'État avait ainsi annulé les arrêtés ayant autorisé les mêmes pratiques en 2018, 2019 et 2020 et suspendu ceux de 2021", insiste la LPO sur Twitter.
L'association de défense des oiseaux souligne également que l'actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, avait "affirmé début août devant l'Assemblée nationale", qu'il ne signerait pas les arrêtés avant la décision du Conseil d'État. Promesse qu'il n'a donc pas tenue avec la sortie des arrêtés de ce vendredi 7 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte