1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Réforme de la police judiciaire : pourquoi les officiers sont-ils en colère ?
2 min de lecture

Réforme de la police judiciaire : pourquoi les officiers sont-ils en colère ?

Le gouvernement défend une réforme de "simplification" quand les policiers de la PJ, eux, craignent d'être noyés par la délinquance du quotidien, au détriment de leurs anciennes missions.

La police judiciaire (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Réforme de la police judiciaire : pourquoi les officiers sont-ils en colère ?
00:01:08
Maxime Levy - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêteurs de la police judiciaire se rebellent. Ce vendredi 7 octobre, plusieurs rassemblements de policiers se sont tenus un peu partout en France. À chaque fois, le motif était semblable : ils s'opposent à une réforme voulue par le ministère de l'Intérieur, leur autorité de tutelle. 

Concrètement, l'État veut réorganiser la police judiciaire département par département. Aujourd'hui, la PJ est organisée en sept immenses zones géographiques : sud, nord, est, ouest, etc... Dans le même temps, les policiers doivent répondre à une direction centrale unique. La réforme de l'exécutif veut changer cette organisation afin de simplifier l'organigramme

Elle propose ainsi de créer dans chaque département une filière "investigation", qui regrouperait la police judiciaire en charge des enquêtes les plus complexes, ainsi que les policiers de la sécurité publique, en charge de la délinquance du quotidien.

Craintes sur les "conséquences de la réforme"

C'est sur ce point que les policiers de la PJ ont un problème. Ils craignent de se retrouver noyés par la gestion de cette délinquance du quotidien, du maintien de l'ordre, au détriment du grand banditisme, comme les braquages ou le proxénétisme. Ces policiers craignent aussi le cadre départemental imposé par la réforme, eux qui ont l'habitude d'enquêter sur la grande criminalité organisée qui dépasse les frontières départementales.

À lire aussi

La Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR), association regroupant des procureurs, a exprimé "à nouveau sa plus grande préoccupation quant aux contours et aux conséquences de la réforme envisagée", dans un communiqué de presse. La CNPR "s'inquiète que l'annonce" du départ du patron de la police judiciaire de la zone sud, Éric Arella, le 7 octobre, "puisse compromettre la sérénité devant présider aux échanges relatifs à une réforme de grande ampleur, porteuse de lourds enjeux institutionnels". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte