Sanofi, Michelin, Auchan... La CGT estime que nous sommes au début d'une violente saignée industrielle. Exemple avec Vencorex, une plateforme chimique à Pont-de-Claix en Isère. Promise à la fermeture, la seule offre de reprise vient d'un groupe chinois concurrent qui ne garderait que 25 emplois sur 460. En réalité, c'est toute la filière chimique qui est menacée.
Les salariés ont donc entamé une grève, un immense tas de palettes brûle en permanence devant l'entrée du site chimique. Ils sont une cinquantaine de salariés, nuit et jour, devant leur usine, conscients de se battre pour eux, pour leurs emplois, mais aussi pour toute une filière chimique française en passe de s'écrouler.
"C'est tout un effet cascade. Ce n'est pas seulement de nous dont on parle, c'est des milliers d'emplois derrière", confirme Séverine Dejoux, déléguée CGT, l'une des porte-voix de ces salariés Vencorex.
L'une des pistes prônées par les salariés et les élus locaux de tous bords est celle d'une nationalisation partielle et provisoire d'une partie des sites chimiques en difficulté pour éviter des faillites en cascade.
Agriculteurs. Les agriculteurs prêts à redescendre dans la rue. La Confédération paysanne a prévu des actions dès ce 12 novembre pour dénoncer les accords de libre-échange avec le Mercosur qui doivent être finalisés cette semaine. Ces accords prévoient l'ouverture de l'Europe aux bœufs, aux volailles et aux maïs d'Amérique du Sud, notamment du Brésil qui ne respecte pas les mêmes règles sanitaires.
Israël. L'ambassadeur d'Israël à Paris est convoqué, ce 12 novembre, au Quai d'Orsay, à deux jours du match France-Israël au Stade de France et après un incident diplomatique à Jérusalem, des agents israéliens sont entrés armés et sans autorisation dans un domaine français.
Espagne - Une cinquantaine de pompiers français vont se rendre en Espagne pour aider les sinistrés des inondations de Valence. Madrid a enfin sollicité le mécanisme européen de protection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte